Votre Acer Aspire s’allume , mais l’écran reste noir, et vous aimeriez savoir que faut-il faire dans ce genre de situation? En effet, vous pouvez être très déstabilisé de ne rien voir sur votre ordinateur. Vous pouvez entendre l’OS se charger mais rien n’apparaît. Or cela indique un problème d’affichage lié à la carte graphique installée sur votre Acer Aspire. De façon à ce que vous puissiez comprendre votre dysfonctionnement. Nous débuterons brièvement par vous exposer les raisons d’un écran noir. Ensuite dans un second temps nous vous montrerons des méthodes pour résoudre ce problème sur votre ordinateur .
Les raisons d’un écran noir sur un PC Acer Aspire avec Windows 10 :
Quand votre Acer Aspire s’allume mais que vous ne voyez rien sur votre écran et que celui-ci reste noir. Cela indique que la carte graphique n’arrive plus à échanger avec votre OS. Dans ce tuto, nous ne parlerons pas des défauts matériels. Effectivement, il est également envisageable que votre écran ait été endommagé par un choc ou autre. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un dépanneur fiable.
Un dysfonctionnement au niveau de la carte graphique à l’origine de l’écran noir sur mon Acer Aspire:
Concernant un problème d’écran noir lié à un dysfonctionnement logiciel. Cela est essentiellement dû à un bug généré au sein des pilotes. Sachez que pour fonctionner votre Acer Aspire est équipé d’une carte mère qui interagit avec des périphériques. Par exemple : le clavier et la souris. Mais également des périphériques systèmes comme la carte graphique, le DD , le CPU … Or, afin que les éléments aient la possibilité de communiquer des données. Il faut qu’il y ait un programme dédié à cela. C’est le rôle du driver.
Mise à jour du driver de la carte graphique en cause lors d’un écran noir sur un Acer Aspire:
De cette façon, pour votre carte graphique, vous disposez d’un driver. Cependant dans le cas où celui-ci n’est pas jour, vous rencontrerez des incompatibilités. Donc votre système sera dans l’incapacité d’utiliser les datas générées par la carte graphique. Et celle-ci se révèle être indispensable pour l’affichage de votre ordinateur. Effectivement, à l’origine les données sont échangées par lignes de codes illisibles à 1ère vue. La carte graphique permettra ainsi de retranscrire ces lignes de code en une interface plus compréhensible pour les utilisateurs.
En résumé si la carte graphique ne communique plus avec le système par le biais du driver. Vous obtiendrez un écran noir. Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’origine du dysfonctionnement. Nous pouvons vous montrer les procédures pour tenter de le résoudre.
Comment résoudre un problème d’écran noir sur un Acer Aspire:
Si vous souhaitez réparer un problème d’écran noir. Vous avez 2 options. D’une part, vous pouvez commencer par faire la mise à jour du driver de la carte graphique via le Gestionnaire des périphériques. Toutefois comme vous n’avez l’affichage. Il faudra premièrement atteindre l’environnement de récupération également appelé WinRe. Ainsi, avec celui-ci il est possible de démarrer votre Acer Aspire avec le mode sans échec. Ce dernier va permettre de charger l’OS avec juste les applications nécessaires. De cette façon, cela permettra de réduire les possibilités de génération de bugs d’affichage. En démarrant sur mode vous pourrez réaliser la procédure de mise à jour du driver. Si toutefois cela ne fonctionne pas sur votre Acer Aspire. Vous pourrez essayer de réinitialiser l’OS pour réparer votre problème.
Démarrer mon Acer Aspire en mode sans échec via le WinRe:
Si vous souhaitez allumer votre Acer Aspire en mode sans échec bien que vous ayez l’écran noir. Il faudra d’abord vous dirigez sur WinRe. Puis dans ce mode, nous vous indiquerons la méthode pour faire la mise à jour d’un driver.
Accéder à l’environnement WinRe pour réparer un problème d’écran noir sur Acer Aspire:
Quand vous souhaitez ouvrir WinRe avec votre Acer Aspire. Vous devez répéter l’étape de démarrage et d’arrêt forcer jusqu’à ce que vous puissiez voir l’écran bleu « Choisir une option » de WinRe. Donc commencez par appuyer sur le bouton Marche /arrêt pour allumer le PC. Et quand vous l’entendrez charger, éteignez le en cliquant plusieurs secondes sur le bouton d’arrêt. Répétez ces étapes environ 3 fois.
Démarrer mon Acer Aspire en mode sans échec sur Windows 10:
Depuis la page « Choisir une option » sur WinRe. Cliquez sur « Dépannage ». Ensuite sur l’écran « Résolution des problèmes » choisissez « Options supplémentaires ». Et pour finir cliquez sur « Paramètres ». Dans cet écran vous devrez appuyer sur le bouton « Redémarrer » en bas de la fenêtre. Par la suite, cliquez sur la touche F4 ou simplement la touche quatre. Votre système se chargera et vous affichera l’écran d’accueil. Tapez le mot de passe de votre session pour atteindre le Bureau Windows en mode sans échec. L’arrière plan de votre bureau sera noir, c’est normal car le minimum de fonctionnalité sont chargées.
Pour avoir plus d’informations concernant le mode sans échec sur Windows 10. Nous vous suggérons de consulter l’article ci-dessous: COMMENT DÉMARRER UN Acer Aspire EN MODE SANS ÉCHEC
Faire la mise à jour du driver de la carte graphique de mon PC Acer Aspire via le mode sans échec Windows 10:
Lorsque vous aurez accéder au Bureau Windows, vous aurez la possibilité de mettre à jour le driver. Pour cela nous vous recommandons de passer par le Gestionnaire des périphériques . Parcourez les étapes décrites à la suite.
- Vous pouvez y avoir accès en tapant le terme au sein de la barre de recherche Windows. Ou en cliquant sur les touches Windows + X et cliquez sur Gestionnaire des périphériques.
- Ensuite il suffira de repérer le dossier « Cartes graphiques ».
- Et procédez à un double clic sur votre carte.
- Rendez-vous dans l’onglet « Pilote ».
- Et appuyez sur le bouton « Mettre à jour le pilote ».
- Pour finir cliquez sur « Rechercher automatiquement les pilotes ».
Réinitialiser Windows 10 pour réparer un problème d’écran noir sur Acer Aspire:
Si la méthode expliquée précédemment n’a pas fonctionné sur votre Acer Aspire. Il est aussi possible de réinitialiser votre PC. Ainsi vous pourrez remettre votre système à l’état d’usine. De cette manière vous pourrez réparer les soucis d’affichage sur votre ordinateur. Pour en savoir plus à ce sujet. Nous vous suggérons de consulter les procédures proposées sur l’article ci-dessous: COMMENT RÉINITIALISER UN Acer Aspire.
Pour conclure: Si votre Acer Aspire s’allume mais que vous obtenez un écran noir. Cela indique que vous avez un défaut au niveau de la carte graphique. Il s’agit généralement d’un problème avec la mise à jour du driver. Si vous souhaitez le résoudre, vous devrez lancer le mode sans échec via WinRe. Si cela ne fonctionne pas, nous vous recommandons de réinitialiser l’OS. Et pour finir si le dysfonctionnement subsiste malgré tout, alors nous vous suggérons de contacter le support Microsoft.
Dans l’éventualité où vous êtes à la recherche d’autres informations sur votre Acer Aspire, on vous invite à parcourir les tutoriels de la catégorie : Acer Aspire.