Le pavé tactile de votre Asus ROG ne fonctionne plus, donc vous aimeriez connaître la méthode pour résoudre ce problème? Effectivement, il n’est rare que le pavé tactile également appelé touchpad se bloque. Toutefois, il n’est pas forcément question d’un dysfonctionnement. Pour que vous puissiez analyser la raison de votre problème. Dans un premier temps, nous vous montrerons comment le configurer. De cette manière, nous vous présenterons la méthode pour l’activer ou le désactiver sur votre Asus ROG. Dans un second temps, nous vous exposerons la procédure pour résoudre un problème logiciel du pavé tactile sur votre Asus ROG.

probleme-pave-tactileasus-rog

Comment configurer le pavé tactile de votre Asus ROG?

Quand vous remarquez que le pavé tactile de votre Asus ROG ne fonctionne plus. Il pourrait s’agir simplement d’une mauvaise configuration. Effectivement, du fait des touches dédiées, il peut vite arriver de faire une mauvaise manipulation par inadvertance. Or la bonne nouvelle est que cela s’arrange vraiment facilement.

De cette manière, pour vous fournir les meilleures recommandations. Au sein de cette partie, nous vous expliquerons tout d’abord la marche à suivre pour l’activer et le désactiver. Ensuite, nous vous montrerons comment atteindre ses paramètres. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des différents paramètres possibles. Et les changer si vous le souhaitez sur votre Asus ROG pour qu’ils correspondent à vos exigences.

Activer ou désactiver le touchpad de votre Asus ROG:

Sur les PC portables comme votre Asus ROG, il est indispensable de pouvoir activer et désactiver le pavé tactile. Cela est vraiment utile si vous vous servez d’une souris sur votre ordinateur. De cette manière, vous pourrez désactiver le touchpad afin d’éviter des incohérences vis-à-vis de la souris.

Or vous constaterez à la suite de ce tuto qu’il est possible de l’activer et désactiver sur votre Asus ROG en passant par les Paramètres Windows 10. L’avantage est que vous accéderez à un écran avec l’ensemble des configurations. Cela vous permettra donc d’avoir un aspect visuel de l’activation ou de la désactivation. Néanmoins, vous devrez pour cela réaliser quelques étapes.

Sachez que vous possédez également une touche dédiée, qui vous permettra de le faire en une seule étape. Celle-ci se situera au sein des touches fonction Fn de votre Asus ROG. Généralement, l’icône sera suffisamment intuitive et reconnaissable. Il suffira juste d’appuyer sur cette dernière de sorte à activer et désactiver le touchpad. Lorsque vous réaliserez cette manipulation, vous pourrez apercevoir de façon temporaire sur le haut de votre écran l’icône. Si, elle contient un signe barré, cela indique qu’il a été désactivé. Sinon, cela mentionne son activation.

Accéder aux paramètres du pavé tactile sur un Asus ROG:

  1. Pour vous rendre dans les Paramètres Windows 10, vous devez cliquer sur la roue crantée dans le menu Démarrer.
  2. Ensuite, vous devrez sélectionner la section « Périphériques ».
  3. Au sein de cette dernière, appuyez sur la sous section « Pavé tactile ».
  4. Sur cette fenêtre, vous pourrez activer et désactiver le touchpad de votre Asus ROG. Mais vous accéderez également à tous les autres paramètres.
    1. En particulier, vous pourrez ajuster la vitesse du curseur avec le pavé tactile.
    2. Mais aussi sélectionner un niveau de sensibilité approprié.
    3. Ensuite vous pourrez consulter les autres gestes configurés sur votre touchpad. Par exemple, pour savoir comment faire un clic droit, zoomer, passer sur une autre application…

Résoudre un problème au niveau du touchpad de votre Asus ROG:

Savoir comment fonctionne le pavé tactile sur un Asus ROG:

Comme pour un problème de clavier sur votre Asus ROG, si votre dysfonctionnement ne provient pas d’une mauvaise configuration. Dans ce cas, il s’agira généralement d’un problème de mise à jour du pilote de votre pavé tactile.

Effectivement, la fabrication d’un ordinateur s’effectue sur une carte mère sur laquelle seront branchés un ensemble de périphériques. De cette façon, le disque dur, le processeur, mais aussi le clavier, le pavé tactile… se révèlent être des périphériques. Ces derniers possèdent un langage qui leur est propre. Par conséquent, afin qu’il puisse communiquer avec votre OS Windows. Il est impératif d’avoir un programme qui traduise les informations. C’est le rôle du pilote.

Cependant, ce dernier n’est pas toujours mis à jour convenablement. Et cela crée des erreurs d’exécutions. Mais il sera très simple de résoudre ce problème. Nous vous détaillerons les étapes ci-dessous.

Mettre à jour le pilote du pavé tactile sur votre Asus ROG:

  1. Accédez au Gestionnaire de périphériques. Pour cela, n’hésitez pas à vous aider des touches raccourcies Windows + X et le sélectionner au sein du menu contextuel.
  2. Dans la liste, recherchez la section « Souris et autres périphériques de pointage ».
  3. Cliquez sur cette dernière afin de l’ouvrir.
  4. Et effectuez un clic droit sur le périphérique du pavé tactile.
    • Vous pourrez avoir 2 périphériques dans cette section si vous avez connecté une souris sur votre Asus ROG. Ne vous faites pas de soucis, il est possible de faire la mise à jour des 2 éléments. Cela ne vous sera que bénéfique. Il est possible que vous corrigiez notamment un problème de souris sur votre Asus ROG.
  5. Et choisissez « Mettre à jour le pilote ».
  6. Enfin vous devrez sélectionner: « Rechercher automatiquement les pilotes ».

Pour conclure: quand vous subissez un problème de pavé tactile sur votre Asus ROG. Il pourra s’agir de 2 choses. D’une part, ce dernier a été désactivé sans vous en rendre compte à l’aide d’une touche raccourcie. Autrement, le pilote du pavé tactile n’est probablement pas mis à jour. Pour les 2 situations, il sera vraiment simple d’y remédier. Dans le cas où votre problème subsiste, n’hésitez pas à faire appel au support de Microsoft.

Dans le cas où vous voulez d’autres solutions sur votre Asus ROG, on vous invite à aller voir les tutos de la catégorie : Asus ROG.