Vous souhaitez remettre à neuf votre PC? Donc vous aimeriez savoir comment formater un PC MSI, sans passer par un lecteur CD? En effet, vous trouverez des procédures qui se réalisent à l’aide de CD bootable. Toutefois, il est fréquent sur les ordinateurs modernes que vous ne soyez plus équipé de lecteur CD. Ne vous faites pas de soucis, cela reste faisable tout de même. Vous pourrez utiliser une clé USB bootable ou alors les outils disponibles sur Windows 10. Cependant, l’expression « formater un PC » est en général mal employéé. Il est plutôt question de réinitialiser votre système d’exploitation. Pour vous aider à comprendre l’ensemble de ces vocabulaires, premièrement nous vous expliquerons en quoi consiste la réinitialisation du système comparativement au formatage de disque. Et lorsque cela sera plus clair, nous vous détaillerons plusieurs procédures accompagnées de leurs étapes pour réinitialiser très simplement votre PC MSI.
Formater ou réinitialiser un PC MSI?
En quoi consiste le formatage de disque sur un PC MSI?
Formater un disque dur consiste à le partitionner afin qu’il ait la capacité de sauvegarder vos données. Il est possible de comparer cela à la fabrication d’étagères destinées à meubler une bibliothèque. Et par la même occasion, l’ensemble des données seront nettoyées sur votre PC MSI. Vous obtiendrez un disque tout neuf.
Toutefois, cela est possible lorsque le système d’exploitation n’est pas sauvegardé sur le lecteur. D’ailleurs, la technique pour y parvenir sur un disque dur externe est très facile. Vous serez capable de la réaliser en quelques étapes. Il faudra simplement passer par l’Explorateur de fichiers pour faire un clic droit sur le disque. Et enfin vous devez choisir « Formater ».
Est-il possible de formater le disque principal de votre PC MSI?
En ce qui concerne la procédure pour formater le lecteur principal de votre PC MSI. ce n’est pas aussi simple car il ne faut pas supprimer le système d’exploitation. Autrement vous n’aurez plus d’interface graphique et vous ne pourrez plus utiliser votre PC.
Donc deux alternatives se présentent à vous. Vous pouvez soit réinitialiser Windows 10 en utilisant des outils. Vous pourrez de cette façon conserver quelques données sauvegardées sur votre répertoire User. Sinon vous pouvez choisir de le remettre complètement à neuf . Sachez que, vous pouvez réaliser cela sans saisir le mot de passe. Cela va permettre de réinstaller Windows 10 au-dessus de l’ancienne installation. Pour cela, il sera nécessaire de générer une clé USB bootable. Nous vous détaillerons ces deux méthodes plus bas sur cet article.
Ces deux procédures pourront vous être très utiles lorsque votre OS est bloqué et que vous subissez des problèmes d’écran bleu avec votre PC MSI.
Les étapes qui permettent de réinitialiser votre PC MSI sans lecteur CD:
Pour réinitialiser votre PC MSI, vous aurez deux options. Nous avons détaillé chaque alternative à la suite.
Réinitialiser un PC MSI à l’aide des outils Windows 10:
Avec Windows 10, vous avez la possibilité de réinitialiser le système d’exploitation en passant par les Paramètres dans le cas où ce dernier démarre. Mais dans le cas contraire. Vous pouvez également réaliser cette procédure via WinRe. Nous avons expliqué les deux alternatives ci-dessous, afin que vous puissiez appliquer celle qui est la plus appropriée à votre situation.
Votre PC MSI démarre:
- Accédez aux Paramètres Windows avec les touches raccourcies Windows + i,
- Puis cliquez sur « Mise à jour et sécurité »,
- Et rendez-vous sur la rubrique « Récupération »,
- Dans le paragraphe « Réinitialiser ce PC », cliquez sur « Commencer »,
- Après vous aurez la possibilité de choisir de « Conserver mes fichiers » ou « Supprimer tout ».
- Et enfin réalisez les étapes de l’utilitaire.
Votre PC MSI ne redémarre plus:
Lorsque votre PC MSI ne s’allume plus, il faut premièrement ouvrir l’environnement de récupération , en réalisant environ trois fois la méthode suivante:
- Appuyez sur le bouton power afin de activer le système,
- Puis lorsque ce dernier charge, appuyez plus de 5 secondes sur le même bouton pour l’éteindre.
Quand vous aurez réalisé cette première procédure, vous visualiserez une page bleue « Choisir une option » sur votre PC MSI. Afin d’enclencher la réinitialisation de l’OS, réalisez les étapes ci-dessous:
- Cliquez sur « Dépannage » à l’intérieur du premier écran « Choisir une option »,
- Vous visualiserez l’écran « Résolution des problèmes », choisissez « Réinitialiser ce PC »,
- Puis comme précédemment, vous devrez choisir de conserver ou non vos documents et suivre les étapes.
Pour en savoir plus à ce sujet. Nous vous conseillons également de lire l’article ci-dessous: Comment réinitialiser un PC MSI?
Réinstaller Windows 10 sur un PC MSI avec une clé USB bootable:
Pour réinstaller Windows 10 sur votre PC MSI. Il faudra en amont générer la clé USB bootable comme indiqué à la suite. Puis il vous suffira de allumer votre PC à l’aide de la clé USB branchée sur le port USB. De ce fait, vous devrez vous équiper d’une clé USB vierge.
Créer une clé USB bootable pour un PC MSI:
- Dirigez vous sur le site officiel de Microsoft afin de récupérer l’outil de création support qui permet de créer le fichier ISO,
- Cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant l’outil »,
- Ouvrez le fichier exe téléchargé pour ouvrir l’outil,
- Acceptez les conditions d’utilisation,
- Et parcourez les étapes en sélectionnant les options ci-après
- « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou, fichier ISO) pour un autre PC »
- Et « Disque mémoire flash USB ».
Démarrer votre PC MSI à l’aide de la clé USB bootable:
Une fois que la clé USB est disponible. Vous devrez la brancher à votre PC MSI. Puis pressez le bouton power. Généralement l’ordinateur boot automatiquement sur la clé, ainsi vous accéderez au support d’installation Windows. Dans le cas contraire, vous allez devoir accéder au BIOS de votre ordinateur pour changer l’ordre du boot. Pour connaître la méthode pour y parvenir, nous vous conseillons de lire l’article ci-dessous: Comment entrer dans le BIOS de mon PC MSI.?
Pour conclure: Lorsque vous souhaitez formater votre PC MSI sans utiliser un lecteur CD, il s’agit en réalité de réinitialiser le système d’exploitation car votre PC ne pourra pas fonctionner sans ce dernier. Vous pouvez pour ce faire soit employer les fonctions Windows via les Paramètres Mise à jour et sécurité section « Récupération ». Ou alors réinstaller Windows avec une clé USB bootable. Dans tous les cas, cela effacera les applis et configurations. Mais avec la 1ère solution, vous pouvez conserver certains documents.
Dans le cas où vous cherchez d’autres informations sur votre PC MSI, vous pouvez aller voir les autres pages de la catégorie : PC MSI.