Votre PC Windows 10 rencontre des problèmes au démarrage de votre Asus ROG ou avec l’affichage? Donc vous aimeriez comprendre la méthode pour démarrer un Asus ROG en mode sans échec afin de le réparer ? En effet, le mode sans échec se révèle être vraiment utile parce qu’avec celui-ci, vous pouvez lancer l’OS avec les fonctions juste indispensables. Ainsi vous pourrez tout d’abord retrouver vos fichiers enregistrés sur votre Asus ROG. Et d’autre part, vous serez en mesure de réaliser des méthodes de sorte à résoudre le problème. Ainsi, pour vous aider sur cet article. Nous allons commencer par expliquer plus en détails à quoi sert le mode sans échec sur un Asus ROG. Et ensuite nous vous montrerons la méthode pour démarrer votre Asus ROG sur ce mode, bien que ce dernier ne s’allume plus.

demarrer-mode-sans-echec-asus-rog

Pourquoi allumer un Asus ROG en mode sans échec?

Il faut savoir que dès que vous démarrez votre Asus ROG, le BIOS réalise un ensemble de tests et de vérifications des périphériques afin de contrôler si votre machine peut s’allumer. Ensuite, il lancera l’OS installé sur votre DD principal. De ce fait, sur un Asus ROG il s’agit essentiellement de Windows 10. Mais il est aussi possible que vous ayez préféré Ubuntu de Linux. Dans le cas du démarrage de Windows 10. Le chargement de l’OS va enclencher différentes tâches pas tout le temps nécessaires à l’usage du PC. Un exemple concret est l’arrière-plan. Ce dernier n’est pas nécessaire au lancement de votre ordinateur. De ce fait au sein du mode sans échec vous verrez un écran noir en tant qu’arrière-plan.

À quel moment faut-il démarrer le mode sans échec pour résoudre un problème sur un Asus ROG?

Le mode sans échec sera particulièrement utile concernant la réduction des erreurs d’affichage. Celles-ci sont souvent responsables d’écran noir à l’allumage d’un ordinateur. Si vous avez ce type de problème. Nous vous suggérons de lire l’article ci-dessous de sorte à en savoir plus à ce sujet: MON Asus ROG S’ALLUME MAIS L’ÉCRAN RESTE NOIR, QUE FAIRE

De la même façon, le mode sans échec peut aussi bloquer les erreurs générées par la carte réseau. En effet, pour lancer ce mode, vous avez deux possibilités. Il est possible de sélectionner un mode sans accès Internet ou alors avec Internet. Par conséquent, il faudra sélectionner celui qui est le plus approprié à votre situation afin d’éviter des erreurs d’amorçage du système.

Dans tous les cas, allumer votre Asus ROG de cette façon, vous permettra d’accéder à votre Bureau Windows. Par conséquent sur ce dernier vous pourrez d’une part faire la mise à jour les pilotes qui peuvent être à l’origine du dysfonctionnement. Ou encore enclencher une mise à jour sur Windows Update. Mais également vous aurez la possibilité d’ouvrir l’utilitaire de résolution des problèmes. Ce dernier sera accessible dans les Paramètres Mise à jour et sécurité sur la section « Résolution des problèmes ».

Accéder au mode sans échec sur un PC Asus ROG:

Vous pouvez accéder au mode sans échec sur votre PC Asus ROG, de 2 manières distinctes sur Windows 10. D’une part, si vous pouvez allumer votre ordinateur. Nous vous suggérons d’utiliser les Paramètres Mise à jour et sécurité de Windows. Sinon il faudra dans un premier temps accéder à l’environnement de récupération Windows. Ensuite il faudra redémarrer votre PC en mode sans échec.

Redémarrer en mode sans échec un Asus ROG via les Paramètres Windows 10:

Si vous souhaitez exécuter cette procédure via le Bureau Windows sur votre Asus ROG. Suivez les étapes détaillées à la suite:

  1. Ouvrez les Paramètres Windows en cliquant sur la roue crantée dans le menu Démarrer,
  2. Ensuite vous devez sélectionner « Mise à jour et sécurité »,
  3. Dirigez vous dans l’onglet « Récupération »,
  4. Et au sein de la section « Démarrage avancé » cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant ».

Cette procédure, vous donnera accès facilement à l’écran « Choisir une option ». Ensuite de sorte à enclencher le mode sans échec. Effectuez la procédure expliquée à la suite:

  1. Sur l’écran « Choisir une option », sélectionnez « Dépannage »,
  2. Après dans « Résolution des problèmes » , cliquez sur « Options avancées »,
  3. Dès que vous aurez atteint la page des « Options avancées », cliquez sur « Paramètres »,
  4. Il faudra appuyer sur le bouton « Redémarrer »,
  5. Ensuite vous appuierez sur la touche F4 ou quatre. Ou alors si vous avez besoin du réseau Internet, cliquez sur F5 ou alors cinq.
  6. Le système devrez charger,
  7. Et après vous accéderez à l’écran d’accueil,
  8. Tapez le mot de passe de votre session,
  9. Et pour finir vous accèderez au mode sans échec avec un fond d’écran noir.

Allumer un Asus ROG qui ne s’allume plus, en mode sans échec sur Windows 10:

De la même façon que précédemment, un problème d’affichage peut très souvent générer un écran noir au lancement de l’OS. Donc afin d’y remédier. Il y a une méthode qui permet d’accéder à l’environnement de récupération Windows quand il ne démarre plus. Nous vous donnerons la procédure pour y arriver. Et ensuite nous vous montrerons les étapes afin de démarrer votre système en mode sans échec.

Ouvrir WinRe sur mon Asus ROG afin de démarrer le mode sans échec:

Si vous souhaitez accéder à l’environnement de récupération Windows. Vous devez réaliser plusieurs fois deux étapes. En effet, lorsque vous effectuez en moyenne trois fois le démarrage et l’extinction (au moment du chargement de l’OS) en cliquant sur le bouton Power de votre Asus ROG. Dans ce cas vous aurez accès à un écran bleu appelé « Choisir une option » .

Allumer le mode sans échec sur mon Asus ROG via le WinRe:

Une fois dans l’environnement WinRe. La technique pour redémarrer votre Asus ROG en mode sans échec sera semblable à celle présentée précédemment. Nous allons vous la remémorer à la suite:

  1. Sélectionnez l’option « Dépannage », via l’écran « Choisir une option »,
  2. Ensuite cliquez sur « Options avancées »,
  3. Et sur cet écran sélectionnez « Paramètres »,
  4. Appuyez sur le bouton « Redémarrer »,
  5. Et cliquez sur la touche quatre ou alors F4. Ou encore cinq ou alors F5, en fonction de vos besoins concernant la réparation de votre Asus ROG.
  6. Vous aurez accès à Windows Hello de sorte à entrer votre mot de passe,
  7. Ensuite vous obtiendrez le Bureau Windows en mode sans échec.

Pour conclure : Le mode sans échec sera particulièrement intéressant. Notamment pour résoudre des défauts d’affichage avec la mise à jour du driver de la carte graphique. Vous y accéderez via les Paramètres Mise à jour et sécurité dans le cas où vous pouvez ouvrir votre session Windows 10. Ou via l’environnement de récupération WinRe. Si malgré l’accès au mode sans échec, vous n’arrivez pas à arranger votre problème. Vous pouvez alors essayer de réinitialiser votre système Windows avec l’article ci-dessous: COMMENT RÉINITIALISER UN Asus ROG. Ou sinon nous vous suggérons également de faire appel au support Microsoft.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres informations sur votre Asus ROG, vous pouvez aller lire les tutoriels de la catégorie : Asus ROG.