Votre Asus ROG s’allume , néanmoins l’écran reste noir, et vous ne savez pas que faire dans ce genre de situation? En effet, cela peut être vraiment déroutant de ne rien voir sur votre PC. Vous pouvez percevoir le système d’exploitation se charger mais rien n’apparaît. Or cela indique un souci d’affichage en lien avec la carte graphique montée sur votre Asus ROG. Pour que vous compreniez votre dysfonctionnement. Nous débuterons rapidement par vous exposer les causes d’un écran noir. Puis dans un second temps nous vous montrerons des techniques pour réparer ce dysfonctionnement sur votre ordinateur .

pc-sallume-mais-ecran-reste-noir-asus-rog

Les raisons d’un écran noir sur un PC Asus ROG sous Windows 10 :

Lorsque votre Asus ROG s’allume mais que vous ne pouvez rien voir sur votre écran et que celui-ci reste noir. Cela indique que la carte graphique n’arrive plus à communiquer avec votre système d’exploitation. Dans cet article, nous ne traiterons pas des problèmes matériels. Effectivement, il est également envisageable que votre écran ait été abîmé par un choc ou autre. Dans ce cas, nous vous suggérons de contacter un réparateur fiable.

Un problème de carte graphique à l’origine de l’écran noir sur mon Asus ROG:

Concernant un souci d’écran noir en lien avec un dysfonctionnement logiciel. Cela est principalement causé par une erreur générée au sein des pilotes. Sachez que pour fonctionner votre Asus ROG est équipé d’une carte mère qui interagit avec des périphériques. Il s’agit du clavier, de votre écran, de la souris. Mais aussi des périphériques systèmes comme la carte graphique, le DD , le CPU … Or, afin que les technologies puissent échanger des données. Il faut qu’il y ait un programme spécifique pour gérer cela. Il s’agit du pilote.

Mise à jour du pilote de la carte graphique en cause lors d’un écran noir sur un Asus ROG:

Ainsi en ce qui concerne votre carte graphique, vous disposez d’un pilote. Cependant dans le cas où celui-ci n’a pas été mis à jour, il y aura des incompatibilités. Donc votre système sera dans l’incapacité d’utiliser les datas générées par la carte graphique. Et celle-ci est primordiale pour l’affichage de votre PC. Effectivement, au départ les données sont communiquées par lignes de codes très peu lisibles à 1ère vue. La carte graphique permettra ainsi de retranscrire ces lignes de code en une interface plus compréhensible pour les utilisateurs.

En résumé si la carte graphique n’échange plus avec le système grâce au pilote. Vous pourrez avoir un écran noir. Maintenant que vous comprenez un peu mieux la source du dysfonctionnement. Nous allons vous exposer les procédures pour tenter de le réparer.

La technique pour réparer un problème d’écran noir sur un Asus ROG:

Pour résoudre un souci d’écran noir. Vous avez 2 options. Tout d’abord, vous allez pouvoir commencer par mettre à jour le pilote de la carte graphique via le Gestionnaire des périphériques. Toutefois comme vous n’accédez pas à l’affichage. Il faudra premièrement accéder à l’environnement de récupération également nommé WinRe. De cette façon, à l’aide de celui-ci vous pourrez allumer votre Asus ROG avec le mode sans échec. Celui-ci permet de charger le système d’exploitation avec seulement les applications nécessaires. Ainsi vous réduirez les cas d’erreurs d’affichage. En démarrant sur mode vous pourrez effectuer la procédure de mise à jour du pilote. Dans l’éventualité où cela ne fonctionne pas sur votre Asus ROG. Vous pourrez essayer de réinitialiser l’OS pour résoudre votre dysfonctionnement.

Allumer mon Asus ROG en mode sans échec via le WinRe:

Pour pouvoir allumer votre Asus ROG avec le mode sans échec malgré l’écran noir. Il faudra d’abord vous dirigez sur WinRe. Par la suite dans ce mode, nous vous montrerons la technique pour mettre à jour un pilote.

Accéder à l’environnement WinRe pour résoudre un problème d’écran noir sur Asus ROG:

Lorsque vous cherchez à ouvrir WinRe sur votre Asus ROG. Vous devez réitérer l’étape d’allumage et d’arrêt forcer jusqu’à ce que vous obteniez l’écran bleu « Choisir une option » de WinRe. Pour cela il faut commencer par cliquer sur le bouton de l’alimentation pour démarrer le PC. Et quand vous l’entendrez s’allumer, éteignez le en cliquant plusieurs secondes sur le bouton d’arrêt. Répétez ces étapes environ trois fois.

Démarrer mon Asus ROG en mode sans échec sur Windows 10:

Depuis l’écran « Choisir une option » sur WinRe. Choisissez « Dépannage ». Puis sur la page « Résolution des problèmes » sélectionnez « Options supplémentaires ». Et enfin sélectionnez « Paramètres ». Dans cet écran vous devrez cliquer sur le bouton « Redémarrer » en bas de la fenêtre. Par la suite, cliquez sur la touche F4 ou simplement la touche 4. Votre système devrait charger et afficher l’écran d’accueil. Tapez le code de votre session pour atteindre le Bureau Windows en mode sans échec. L’arrière plan de votre bureau sera noir, c’est normal car le minimum de fonctionnalité sont chargées.

Pour avoir plus de renseignements en ce qui concerne le mode sans échec sur Windows 10. Nous vous recommandons de consulter le tuto ci-dessous: COMMENT DÉMARRER UN Asus ROG EN MODE SANS ÉCHEC

Mettre à jour le pilote de la carte graphique de mon PC Asus ROG via le mode sans échec Windows 10:

Une fois que vous serez sur le Bureau Windows, vous aurez la possibilité de mettre à jour le pilote. Pour ce faire, nous vous suggérons d’utiliser le Gestionnaire des périphériques . Suivez la procédure détaillée ci-dessous.

  1. Vous y accéderez en saisissant le terme dans la barre de recherche Windows. Ou alors en cliquant sur les touches Windows + X et sélectionnez Gestionnaire des périphériques.
  2. Puis il suffira de repérer le dossier « Cartes graphiques ».
  3. Et faites un double clic sur votre carte.
  4. Rendez-vous dans l’onglet « Pilote ».
  5. Et appuyez sur le bouton « Mettre à jour le pilote ».
  6. Enfin sélectionnez « Rechercher automatiquement les pilotes ».

Réinitialiser Windows 10 afin de résoudre un problème d’écran noir sur Asus ROG:

Si la technique expliquée précédemment n’a pas été suffisante sur votre Asus ROG. Il est aussi possible de réinitialiser votre PC. Cela permettra de remettre votre système à l’état d’usine. De cette manière vous pourrez résoudre les problèmes d’affichage sur votre ordinateur. Pour en savoir plus à ce sujet. Nous vous recommandons de consulter les procédures exposées sur le tuto ci-dessous: COMMENT RÉINITIALISER UN Asus ROG.

Pour conclure: Si votre Asus ROG s’allume mais que vous obtenez un écran noir. Cela indique que vous avez un défaut au niveau de la carte graphique. C’est le plus souvent lié à un souci avec la mise à jour du pilote. Pour le réparer, vous devrez lancer le mode sans échec via WinRe. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, nous vous suggérons de réinitialiser l’OS. Et enfin dans le cas où le dysfonctionnement persiste malgré tout, alors nous vous conseillons de faire appel au support Microsoft.

Dans le cas où vous voulez d’autres tutoriels sur votre Asus ROG, on vous invite à jeter un oeil sur les autres pages de la catégorie : Asus ROG.