Votre PC affiche brusquement un écran bleu et vous aimeriez savoir que faut-il faire de sorte à résoudre ce problème? Effectivement, celui-ci est également appelé l’écran bleu de la mort ou alors BSOD. Il témoigne d’une erreur fatale du système. Donc, nous vous conseillons d’analyser l’origine du problème sur votre machine. Puis, vous serez en mesure de réaliser les procédures appropriées à votre dysfonctionnement. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article. Dans un premier temps, nous présenterons les principales raisons qui peuvent créer un écran bleu sur un PC. Et par la suite, nous vous fournirons les méthodes de sorte à réparer ce problème.

probleme-ecran-bleu-pc

Pourquoi vous avez un écran bleu sur votre PC ?

Un écran bleu sur un PC signale une interruption brusque du système. Cela se produit lorsque votre système n’arrive plus à répondre aux instructions que vous lui avez lancé. De ce fait, vous aurez l’écran bleu de la mort avec une série de lignes souvent que vous ne comprenez pas. Toutefois, il est pratique de noter le code d’arrêt présent en bas de l’écran. Celui-ci pourrait vous informer sur la source du problème.

Dans tous les cas, l’écran bleu sera généré dès que l’OS plante. Donc, cela peut être issu d’un problèmes listés à la suite:

  • La RAM est trop pleine.
  • Sinon, cela peut également être causé par une surchauffe de votre PC.
  • Ou bien un pilote qui n’est plus à jour. Surtout celui de la carte graphique qui peut également générer un problème d’écran noir sur votre PC.
  • L’installation d’un antivirus ou autre software lourd. Et même une mise à jour Windows Update comme cela s’est produit pour la version KB4532695.
  • Un malware pourrait également mettre à mal votre système et provoquer un écran bleu de la mort.

En résumé: une fatal error sur un ordinateur peut avoir des origines diverses. Mais vous pouvez réaliser certaines méthodes sur votre ordinateur qui vont pouvoir arranger votre problème.

Ce qu’il faut faire à la suite d’un problème d’écran bleu sur un PC:

Lorsque vous avez eu un écran bleu de la mort et que vous avez un peu examiné l’origine du problème sur votre PC. Nous vous conseillons de commencer par charger votre PC en mode sans échec de sorte à limiter la génération d’erreurs fatales. Si votre PC ne s’allume plus, il faudra au préalable accéder à l’environnement de récupération WinRe. Enfin, lorsque vous aurez allumé votre PC en mode sans échec. Vous pourrez réaliser le nettoyage de votre système de sorte à décharger la RAM. Également vous serez en mesure de télécharger les mises à jour des pilotes. Et réaliser un scan complet via l’antivirus pour supprimer toutes menaces de malware. Dans le cas où cela n’arrangerait pas votre problème. Il faudra réfléchir à réinitialiser votre PC.

Démarrer votre PC en mode sans échec:

Démarrer votre PC en mode sans échec, vous donnera la possibilité de lancer certaines méthodes via votre session en diminuant le risque de génération de bugs. Vous constaterez de ce fait un affichage réduit avec un fond d’écran noir. Pour y accéder, il faudra dans un premier temps lancer WinRe.

Accéder à WinRe sur un PC:

  1. Dans le cas où votre PC démarre:
    • Accédez aux Paramètres et appuyez sur Mise à jour et Sécurité puis sur l’onglet « Récupération ». Enfin appuyez sur le bouton « Redémarrer maintenant ».
  2. Lorsque votre PC ne se lance plus:
    • Appuyez sur le bouton power afin de démarrer l’ordi. Puis lorsque l’OS charge, forcez l’arrêt en pressant à nouveau sur le bouton power. Effectuez ces deux étapes environ 3 fois.

Démarrer le mode sans échec sur un PC:

  1. Une fois sur l’écran WinRe bleu « Choisir une option »,
  2. Sélectionnez l’option « Dépannage »,
  3. Et appuyez sur « Options avancées »,
  4. Appuyez sur le bouton « Redémarrer »,
  5. Et enfin appuyez sur la touche 4 ou alors F4,
  6. Connectez-vous à votre session Windows.

Pour en savoir plus à ce sujet. Nous vous recommandons de lire le tuto suivant: Comment démarrer un PC en mode sans échec?

Nettoyer votre PC à la suite d’un écran bleu:

Dans le mode sans échec sur votre PC. Nous vous recommandons de commencer par réaliser un nettoyage de disque sur votre ordinateur. Cela permettra d’effacer les éléments qui ne vous sont pas utiles. Ensuite, vous allez pouvoir décharger votre RAM à l’aide d’un support de stockage externe. Et finissez en réalisant la commande sfc /scannnow sur l’invite de commande de sorte à reconstituer des fichiers systèmes corrompus.

Effectuer un nettoyage de disque sur un PC:

  1. Saisissez « Nettoyage de disque » dans la zone de recherche Windows,
  2. Sur la fenêtre sélectionnez « Fichiers programmes téléchargés » et « Fichier Internet temporaires »,
  3. Puis appuyez sur « OK ».

Désencombrez la RAM de votre PC:

Sauvegardez des documents sur un support de stockage externe tel qu’un disque dur externe ou alors le Cloud. Il faut savoir qu’avec votre compte Microsoft , vous disposez d’un emplacement non payant sur OneDrive. Dans le cas où vous privilégiez un support physique il est possible d’acheter des disques durs externes à des prix corrects dans les magasins multimédia tels que la Fnac, Boulanger ou encore Darty.

De cette façon, nous vous recommandons de sauvegarder vos photos, vidéos et films sur ce support car ces derniers occupent de la place mémoire. Et cela risque à terme d’encombrer la mémoire et le CPU et créer l’erreur fatale.

Commande Sfc scannow sur un PC:

N’hésitez pas pour terminer à lancer la commande sfc scannow à travers l’invite de commande:

  1. Ouvrez l’invite de commande en saisissant « cmd » dans la barre de recherche Windows 10,
  2. Puis au sein de la fenêtre noire tapez « sfc /scannow » et appuyez sur Entrée,
  3. Patientez le temps du chargement et voyez si l’outil a réparé des fichiers système corrompus.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements à ce sujet. Nous vous recommandons de parcourir le tuto suivant: Comment nettoyer mon PC?

Faire la mise à jour des pilotes sur un PC:

La mise à jour des pilotes d’un PC est en général intégrée dans Windows Update. Donc, il est conseillé de commencer par contrôler si toutes les mises à jour sont téléchargées au niveau des Paramètres Mise à jour et sécurité section Windows Update.

Puis vous pouvez aussi télécharger la mise à jour des pilotes en passant par le Gestionnaire de périphériques. Celui-ci est disponible à l’aide de la zone de recherche. Repérez ensuite les pilotes indispensables, comme celui de la carte graphique. Puis faites un double clic sur ces derniers. Dans les propriétés, vous visualiserez une section « Pilote » au sein de laquelle vous allez avoir un bouton « Mise à jour du pilote ». Il suffira ensuite d’appuyer sur « Rechercher automatiquement les pilotes ».

Exécuter un scan complet à l’aide de l’antivirus Windows Defender sur votre PC:

Si vous souhaitez lancer un scan complet à l’aide de Windows Defender afin d’effacer un éventuel malware sur votre PC. Réalisez les étapes ci-dessous:

  1. Saisissez « Sécurité Windows » sur la barre de recherche,
  2. Après dirigez vous sur la rubrique « Protection contre les virus et menaces »,
  3. Sélectionnez « Options d’analyse »,
  4. Sélectionnez « Analyse complète »,
  5. Et appuyez sur le bouton « Analyser maintenant ».

Réinitialiser un PC après un écran bleu:

Lorsque vous ne parvenez pas à accéder au mode sans échec. Dans ce cas, vous pouvez réinitialiser votre ordinateur. Ainsi vous pourrez le remettre à neuf et réinstaller Windows 10. Vous pouvez l’effectuer via WinRe avec l’écran « Résolution des problèmes » en choisissant le bouton « Réinitialiser ». Sinon il est également possible de le faire à l’aide d’une clé USB bootable qui réinstallera Windows 10 au-dessus de la précédente installation. En passant par cette dernière technique, vous n’aurez pas le moyen de conserver certaines données tout est réinitialisé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode détaillée pour réinitialiser un PC sous Windows 10. Nous vous conseillons de lire le tuto suivant: Comment réinitialiser un PC?

Pour conclure : Vous aurez pu remarquer qu’un problème d’écran bleu sur un PC peut être causé par un certain nombre de choses. Donc, nous vous conseillons dans tous les cas d’essayer de démarrer le mode sans échec sur votre ordinateur de sorte à pouvoir le nettoyer , faire les mises à jour des pilotes et lancer un scan complet de l’antivirus. Puis si cela n’est pas suffisant, vous devrez le réinitialiser de sorte à le remettre à zéro. Si malgré tout votre souci n’est pas réparé, n’hésitez pas à faire appel au support Microsoft.

Si jamais vous souhaitez d’autres infos sur votre PC, vous pouvez consulter les tutoriels de la catégorie : PC.