Vous rencontrez un problème de démarrage sur votre PC HP et vous aimeriez savoir comment faire pour le résoudre? Effectivement, il n’est pas rare qu’après une erreur système. Par exemple, un blue screen of death sur votre PC. Celui-ci n’arrive plus à se relancer. Ne vous inquiétez pas, il y a des méthodes pour essayer de résoudre ce dysfonctionnement. Mais, avant cela, nous vous expliquerons brièvement ce qui peut être responsable du problème pour que vous soyez en mesure de choisir les méthodes pour le réparer.

probleme-demarragepc-hp

Pourquoi mon PC HP ne démarre plus?

Il peut arriver que lorsque vous appuyez sur le bouton Power de votre PC HP, il commence à démarrer, vous apercevez le logo. Puis brusquement il s’arrête à nouveau. Sinon, il peut aussi être question d’un chargement infini au niveau l’écran bleu Windows 10. Pour comprendre ce qui peut en être à l’origine. Nous allons vous expliquer comment fonctionne l’amorçage d’un PC.

Le fonctionnement de l’amorçage d’un PC HP:

Sachez que pour démarrer, le PC exécute une phase d’amorçage. Celle-ci est constituée d’un certain nombre d’étapes séquencées grâce au BIOS/ UEFI de votre ordinateur. Elle prévoit par exemple une procédure de vérification nommée POST (Power On Self Test). Celle-ci sert à vérifier l’opérabilité de l’ensemble des composants branchés au niveau de la carte mère. Mais également, elle sert à vérifier les fichiers systèmes. En bref, elle contrôle si votre PC HP est en mesure de démarrer.

Les problèmes qui peuvent être rencontrés au démarrage d’un PC HP:

Une erreur système responsable d’un problème de démarrage sur votre PC HP:

Dans le cas où l’étape de tests décèle une erreur majeure dans le système. Il peut arriver que cela conduise soit à une boucle infinie et donc à un chargement interminable lors du démarrage. Sinon, cela peut rejeter la demande démarrage et éteindre par défaut votre PC HP.

Un problème d’affichage qui génère un écran noir au démarrage de votre PC HP:

Autre supposition, il est envisageable que votre PC HP s’allume mais que l’écran reste noir. Dans ce cas, il s’agit plus précisément d’un problème d’affichage généré par la carte graphique de votre PC et sûrement le driver de celle-ci.

Un dysfonctionnement au niveau de l’alimentation ou de la batterie au sein de votre PC HP:

Il est aussi important d’envisager le cas d’un problème de batterie sur votre PC HP. Si celui-ci ne réagit pas quand vous cliquez sur le bouton Power. Nous vous conseillons tout d’abord de vérifier l’alimentation de votre PC HP. De cette façon, il faut qu’elle soit correctement branchée au secteur mais aussi au port de votre ordinateur. Puis quand elle est branchée vous devriez avoir une lumière qui s’active. Si ce n’est pas le cas, il serait conseillé d’essayer une nouvelle prise ou tester un second câble d’alimentation.

Que faut-il faire quand mon PC HP ne démarre plus ?

Lorsque vous ne parvenez plus à allumer votre PC HP quelques solutions peuvent y remédier. Vous devez tout d’abord essayer de corriger le problème sur votre ordinateur à l’aide des outils disponibles sur l’environnement de récupération Windows 10. Effectivement, cet environnement a été développé pour vous permettre de résoudre des dysfonctionnements lorsque vous ne pouvez plus atteindre votre Bureau.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à accéder à ce dernier. Alors il est aussi possible de faire la réinitialisation de votre ordinateur à l’aide d’une clé USB bootable. Cela aura pour effet de installer une nouvelle version de l’OS Windows 10 sans erreur en effaçant votre ancienne version. Vous récupérerez ainsi votre PC à son état d’origine.

Accéder à l’environnement de récupération Windows 10 pour votre PC HP:

Pour ouvrir l’environnement de récupération sur Windows 10. Vous devez réaliser en moyenne trois fois la méthode présentées ci-dessous:

  1. Démarrez votre PC HP en appuyant sur le bouton Power.
  2. Lorsque l’ordinateur débute le chargement. Cliquez à nouveau sur le bouton Marche/Arrêt pour l’éteindre.

Normalement, au 3ème essaie, vous devriez voir apparaître l’écran bleu « Choisir une option » de l’environnement de récupération Windows 10 (WinRe).

Atteindre les outils de réparation sur WinRe avec votre PC HP:

Pour résoudre le problème de démarrage de votre PC HP. Il faudra sélectionner « Dépannage » sur l’écran « Choisir une option ». Puis pour pouvoir utiliser les outils, il faudra sélectionner le bouton « Options avancées ». Enfin vous aurez accès à l’ensemble des outils disponibles pour vous aider à résoudre votre dysfonctionnement.

Liste des outils disponibles sur WinRe pour votre PC HP:

  • Outils de redémarrage système:
    • Donne la possibilité de diagnostiquer la phase de démarrage du PC pour résoudre d’éventuelles erreurs d’exécutions.
  • Paramètres :
    • Permet d’ouvrir le mode sans échec pour démarrer votre PC HP avec un nombre réduit de fonctions afin de diminuer la création d’erreur.
  • Invite de commandes :
    • Vous permet d’entrer des commandes pour vérifier l’état des partitions du disque dur.
  • Désinstaller des mise à jour:
    • Dans le cas où le bug est intervenu après une mise à jour Windows Update. Vous pourrez la désinstaller le temps que le dysfonctionnement soit corrigé.
  • Récupération de l’image système:
    • Est utile si vous avez au préalable enregistré une image ISO de votre PC.

Réinitialiser Windows 10 sur son PC HP:

Pour faire la réinitialisation de votre PC HP, deux options vous sont présentées. Si vous accéder à l’environnement de récupération Windows comme évoqué plus haut. Dans ce cas au niveau de la fenêtre « Résolution des problèmes ». Il faudra appuyer sur « Réinitialiser ce PC ». Puis il est nécessaire de vous logger avec un compte qui possède les droits administrateur. Et vous devrez procéder aux indications de l’outil de réinitialisation.

Vous devrez en particulier choisir si vous voulez conserver ou non les documents sur votre PC HP. En ce qui concerne cette étape, si votre problème de démarrage est survenu à la suite d’un téléchargement de fichier pas vraiment sûr. Nous vous conseillons de tout supprimer pour ne pas réitérer le dysfonctionnement.

Sinon vous pourrez démarrer votre PC HP sur une clé USB.

Booter sur un clé USB Bootable avec votre PC HP:

Sinon, vous avez la possibilité de créer une clé USB bootable. Celle-ci doit être générée via un PC opérationnel avec un accès Internet. Effectivement, vous devrez vous rendre sur le site officiel de Microsoft de sorte à télécharger l’outil de création support. Celui-ci vous permettra de créer une clé USB bootable qui contient le fichier ISO du support d’installation Windows 10. Puis vous devrez simplement allumer votre PC à l’aide de la clé USB bootable branchée. Normalement, vous accéderez directement à l’écran d’installation de Windows 10.

Pour avoir plus de renseignements à ce sujet. Nous vous conseillons de parcourir l’article suivant: Comment réinitialiser un PC HP?

Pour conclure: lorsque vous subissez un problème au démarrage de votre PC HP cela peut paraître vraiment alarmant. Cependant, nous avons vu qu’il existe des solutions qui peuvent vous permettre d’essayer de le résoudre. En particulier, vous pourrez utiliser l’environnement de récupération Windows et les outils disponibles sur ce dernier. Si cela n’a pas suffit pour corriger votre dysfonctionnement ou dans le cas où vous ne pouvez pas y accéder. Il faudra songer à réinitialiser le PC à l’aide d’une clé USB bootable pour le remettre à zéro. Si toutefois le problème persiste, il pourrait aussi être question d’un défaut matériel. Donc, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un réparateur. Vous pouvez aussi faire appel au support de Microsoft.

Dans l’éventualité où vous cherchez d’autres tutos sur votre PC HP, nous vous invitons à parcourir les tutoriels de la catégorie : PC HP.