Vous subissez des problèmes de clavier sur votre PC ? En effet, il arrive parfois que soudainement le clavier ait un fonctionnement inhabituel. Et ce genre de situation peut avoir plusieurs raisons. Il est envisageable qu’il s’agisse juste d’une mauvaise configuration du clavier. Ou alors d’un dysfonctionnement au niveau logiciel. Par conséquent, pour vous aider à trouver l’élément qui génère le problème sur votre ordinateur. Nous avons découpé cet article en 2 parties. Dans un premier temps, nous vous montrerons comment vérifier et changer, si cela ne correspond pas à vos attentes, les différents paramètres du clavier sur Windows 10. Si cela n’arrange pas votre dysfonctionnement. Nous vous détaillerons la procédure pour mettre à jour le driver de votre clavier.

probleme-clavierpc

Paramétrer le clavier d’un PC pour résoudre les problèmes:

Il faut savoir que les paramètres d’un clavier de PC se révèlent assez vastes. En effet, vous avez la capacité de modifier la langue définie initialement. Et, pour simplifier le changement de ces paramètres, il existe des touches raccourcies sur votre PC. Ces dernières sont vraiment pratiques pour les utilisateurs qui emploient régulièrement 2 langues sur leur PC. Toutefois, dans votre cas, il est possible que vous ayez appuyé sur touches sans le savoir. Et, en fonction de la langue activée, votre clavier est peut-être passé de AZERTY en QUERTY ou l’inverse. Ce genre de changement a pour conséquence de changer la disposition des lettres. Par exemple en AZERTY la 1ère lettre à gauche, sera un « A » alors qu’en QUERTY c’est un « Q ». Donc cela peut-être à l’origine de vos incompréhensions.

De plus, sur les ordinateurs portables vous avez des touches qui détiennent 2 rôles. C’est par exemple le cas des touches numériques mais aussi des touches Fn sur votre PC. Or le verrouillage de certaines touches permet justement d’activer le second rôle d’une touche. Ainsi il est possible que vous remarquiez des fonctionnements différents.

Ainsi afin de clarifier cet ensemble de fonctionnalités, nous indiquerons tout ce qu’il faut savoir à la suite. Nous allons commencer par vous montrer comment vous rendre dans les paramètres du clavier. Après, nous vous aiderons à choisir une langue préférée sur votre PC. Enfin nous vous informerons sur les raccourcis clavier qui ont un impact sur le fonctionnement du clavier.

Contrôler la configuration du clavier sur votre PC:

  1. Ouvrez les Paramètres Windows en cliquant sur la roue dentée au sein du menu Démarrer.
  2. Sélectionnez la rubrique « Options d’ergonomie ».
  3. Après, dirigez-vous dans l’onglet « Clavier » qui se situe au niveau de la partie « Interaction ».
  4. Sauf si vous avez des attentes spécifiques. Nous vous suggérons de désactiver les cases suivantes ainsi que la fonction qui autorise l’activation du raccourci clavier :
    • « Utiliser les touches rémanentes »: cette option est recommandée pour les utilisateurs qui désirent utiliser les raccourcis clavier mais qui ont du mal à appuyer simultanément sur les touches.
    • « Utiliser les touches bascules »: à l’aide de cette fonction vous entendrez une notification dès que la touche VerrNum est activée sur votre PC.
    • Enfin « Utiliser les touches filtres »: cette dernière, permet de ne pas prendre en compte un appuie prolongé sur une touche du clavier.

Vérifier la langue paramétrée sur le clavier de votre PC:

  1. Cette manipulation se réalisera aussi au niveau des Paramètres Windows. Mais pour cette étape vous devrez aller dans la rubrique « Heure et langue ».
  2. Puis, vous devrez vous rendre dans l’onglet « Langue ».
  3. Au sein de ce dernier, vous devrez sélectionner votre langue préférée pour qu’elle soit paramétrée sur votre clavier.
    • Si une langue (différente de la langue préférée) est activée au niveau du clavier de votre PC. Vous devrez appuyer sur l’icône du clavier afin de choisir la langue que vous souhaitez dans la liste située sur la partie « Remplacer la méthode d’entrée par défaut ».
    • Par ailleurs, si votre langue ne fait pas partie de la liste. Il faudra l’ajouter en cliquant sur le bouton « Ajouter une langue ».

Pour en savoir plus à propos du paramétrage des langues sur votre PC de manière plus globale. Nous vous suggérons de lire le tuto suivant: Comment changer la langue de mon PC?

Les touches raccourcies clavier sur un PC:

  • Si vous souhaitez changer la langue et / ou le clavier rapidement, vous disposez du raccourci clavier :
    • Ctrl + Maj: change le clavier
    • Alt + Maj: modifie la langue
    • Windows + Espace: vous permet de sélectionner la combinaison que vous souhaitez dans la liste des langues préférées.
  • La touche VerrNum va rendre inactive l’ensemble des touches, sauf celles qui possèdent un chiffre. Si vous l’activez sans vous en rendre compte. Vous pourrez très facilement penser que le clavier de votre PC est défaillant.

Résoudre un problème de clavier sur un PC:

Lorsque le dysfonctionnement de votre PC ne vient pas des configurations du clavier. Dans ce cas vous devrez songer au driver du clavier. Celui-ci est un programme qui donne la capacité à votre clavier de communiquer les informations avec Windows 10. Si ce dernier n’est pas à jour, cela crée des incompatibilités qui peuvent mener à des fonctionnements étranges du composant. Mais il est vraiment simple de le corriger en passant par le Gestionnaire de périphériques.

Pour finir, nous évoquerons la piste d’un dysfonctionnement matériel sur le clavier de votre PC. Ainsi, nous vous donnerons une solution pour le réparer. Mais aussi une option si vous souhaitez le détourner.

Faire la mise à jour du driver du clavier sur votre PC:

  1. Dirigez vous dans la fenêtre « Gestionnaire de périphériques ». Pour ce faire, n’hésitez pas à vous aider de la barre de recherche Windows 10.
  2. Dans la liste, recherchez la section « Claviers ».
  3. Et effectuez un clic droit sur le périphérique de votre PC.
  4. Appuyez sur « Mettre à jour le pilote » dans le menu contextuel.
  5. Pour finir choisissez « Rechercher automatiquement les pilotes ».

Réparer une touche du clavier sur un PC:

Il est également envisageable que le problème de clavier sur votre PC soit issu d’un problème matériel. En effet, dans le cas où le défaut est localisé et concerne uniquement quelques touches qui ne répondent pas à vos attentes. Il faudra probablement remplacer la ou les touches défectueuses. Si vous souhaitez savoir comment réaliser cette réparation sur votre PC. Nous vous suggérons de lire le tuto à la suite: Comment remettre une touche de clavier sur PC?

Sachez que vous pouvez également utiliser un clavier virtuel sur votre PC. Celui-ci est accessible à l’aide de barre de recherche Windows en tapant « clavier visuel ». Autrement il existe le raccourci clavier Windows + Ctrl + O.

Pour conclure : un problème de clavier sur un PC est souvent généré par un mauvais paramétrage. En effet, il y a plusieurs configurations possibles de sorte à subvenir à certaines attentes. Maintenant vous connaissez la méthode pour vérifier et changer ces configurations en fonction de vos attentes. Autrement il peut aussi s’agir d’un dysfonctionnement d’ordre logiciel à l’aide de la mise à jour du driver. Ou encore d’un défaut matériel qui est contournable à l’aide du clavier virtuel. Si malgré tout, votre dysfonctionnement subsiste, n’hésitez pas à faire appel au support Microsoft.

Si vous êtes à la recherche d’autres infos sur votre PC, nous vous invitons à parcourir les autres pages de la catégorie : PC.