Vous avez eu des écrans noirs ? Ou d’autres soucis d’affichage? Il s’agit généralement d’un problème de carte graphique sur un Asus ROG. De ce fait, vous souhaiteriez probablement savoir comment le résoudre pour éviter d’être coincé. Effectivement, la carte graphique commande l’affichage de votre ordinateur. Donc lorsque cette dernière rencontre des problèmes, vous pourrez rapidement être dérangé. Néanmoins, ne vous faites pas de soucis. Sur ce tuto, nous vous renseignerons sur le rôle de la carte graphique. Ensuite nous allons vous présenter des méthodes pour corriger ce problème. Par exemple dans le cas où ce dernier s’allume et que l’écran reste noir.

probleme-carte-graphique-asus-rog

Comprendre le rôle de la carte graphique sur un Asus ROG:

Il faut savoir qu’à la base votre Asus ROG fonctionne avec une série de lignes codées peu compréhensibles. Donc, pour vous permettre d’avoir une interface graphique intuitive et facile à utiliser. Il est nécessaire de passer par une carte graphique. Cette dernière a pour rôle de retranscrire le code en image comme les fenêtres Windows …

Ainsi la carte graphique est un périphérique installé sur votre carte mère, au même titre que le CPU, le disque dur … Donc, pour permettre le transfert de données entre les deux éléments. Vous aurez besoin d’un driver. Celui-ci est un programme qui a pour rôle de traduire et transférer les données. De cette manière, elles deviennent compréhensibles et utilisables par le système d’exploitation Windows 10 et la carte graphique.

Cet équipement évolue extrêmement vite afin de faire face à la précision des graphismes et à la vitesse des jeux vidéos. Elle représente l’un des composants majeurs sur un ordinateur. Par conséquent, dans le cas où elle dysfonctionne, vous pourrez avoir des problèmes d’écran noir sur votre Asus ROG. Or, ces derniers peuvent vous paraître très compliqué à corriger car vous n’aurez plus d’affichage. Mais pour répondre à ce type de dysfonctionnement Windows 10 prévoit un environnement de récupération. Nous verrons cela à la suite de ce tuto.

La méthode pour résoudre un problème de carte graphique sur un Asus ROG?

Dès que vous rencontrez un dysfonctionnement avec la carte graphique de votre Asus ROG. Il est fréquent que vous arriviez à allumer votre Asus ROG mais que l’écran reste noir. De ce fait, avant tout, nous vous donnerons des méthodes pour accéder à votre Bureau Windows malgré tout.

Ce qu’il faut faire lorsque votre Asus ROG s’allume et que l’écran reste noir?

Quand vous vous trouvez dans cette situation sur votre Asus ROG. Windows 10 met à disposition un environnement de récupération (WinRe). Celui-ci vous permettra d’accéder à une interface assez sobre afin de réduire la génération des cas d’erreur.

De cette façon, en utilisant ce dernier vous aurez accès à des outils pour corriger le problème sur votre ordinateur. Et surtout, vous pourrez redémarrer votre ordinateur en mode sans échec. Là encore la finalité sera de vous donner la possibilité d’accéder à votre session Windows. Mais, vous aurez un affichage minimale pour éviter la génération des cas d’erreurs. De ce fait, vous constaterez que dans ce mode, vous ne verrez pas d’arrière-plan. Celui-ci restera noir mais vous accèderez aux icônes et à la barre des tâches Windows. Vous pourrez de cette façon réaliser des techniques pour résoudre votre problème de carte graphique.

Accéder à l’environnement de récupération Windows 10 sur un Asus ROG:

Pour cela, vous devrez réitérer les deux indications suivantes en moyenne 3 fois:

  1. Commencez par allumer votre Asus ROG en appuyant le bouton Power,
  2. Lorsque l’ordinateur commence à se lancer, vous devrez appuyer sur le même bouton au moins 5 secondes afin de l’éteindre.

En général, au cours du troisième démarrage. Vous devriez accéder à l’écran bleu « Choisir une option ».

Rallumer votre Asus ROG en mode sans échec depuis l’environnement de récupération Windows:

Sur cet environnement, vous allez pouvoir accéder au mode sans échec. Pour cela, il faudra sélectionner « Dépannage » puis « Options avancées » et cliquer sur Paramètres. Sinon il est aussi possible de lancer des outils dédiés pour réparer votre dysfonctionnement dans l’écran des Options avancées.

Nous vous conseillons d’essayer tout d’abord le démarrage en mode sans échec qui est recommandé dans le cas des problèmes d’affichage. De cette manière, dès que vous serez sur ce dernier, vous aurez la possibilité de réaliser la mise à jour du driver de la carte graphique comme indiqué ci-dessous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment redémarrer votre ordinateur en mode sans échec. En particulier si vous n’avez pas de problème d’écran noir à l’allumage. Nous vous conseillons de lire l’article suivant: Comment démarrer un Asus ROG en mode sans échec?

Faire la mise à jour le driver de la carte graphique sur un Asus ROG?

Quand vous serez sur le Bureau de votre Asus ROG. Vous pourrez très facilement lancer la mise à jour de la carte graphique sur votre Asus ROG. Il faut savoir qu’aujourd’hui avec Windows 10, l’ensemble des mises à jour y compris les mises à jour des pilotes sont comprises dans Windows Update.

De ce fait, il est possible de lancer une mise à jour globale via les Paramètres (roue crantée à l’intérieur du menu Démarrer). Il faudra aller sur la section « Mise à jour et sécurité ». Ensuite dans la sous section « Windows Update ». Sinon il est possible de réaliser la mise à jour seulement du driver de la carte graphique grâce au Gestionnaire des périphériques.

Mise à jour de la carte graphique via le Gestionnaire de périphériques sur un Asus ROG:

Si vous souhaitez mettre le driver de la carte graphique à jour sur votre Asus ROG. Réalisez les étapes décrites ci-dessous:

  1. Commencez par ouvrir le Gestionnaire de périphériques à l’aide de la barre de recherche Windows 10 ou du raccourci clavier Windows + X.
  2. Ensuite trouvez le registre « Cartes graphiques », et étendez le.
  3. Double cliquez au niveau de votre carte graphique pour accéder à la fenêtre des propriétés.
  4. Après cela, vous pourrez vous diriger sur l’onglet « Pilote ».
  5. Et appuyez sur le bouton « Mettre à jour le pilote ».
  6. Enfin sélectionnez « Rechercher automatiquement les pilotes ».

En conclusion : Quand vous rencontrez un problème de carte graphique sur votre Asus ROG, il s’agira le plus souvent d’un problème de mise à jour du driver. Dans le cas où cela n’est pas suffisant, il est encore possible de vous rendre sur le site officiel du fournisseur de votre carte graphique afin de télécharger la dernière version du driver. Si vous voulez avoir plus d’informations sur la carte graphique intégrée sur votre Asus ROG. N’hésitez pas à utiliser l’outil de diagnostic DirectX accessible en entrant dxdiag dans la barre de recherche Windows 10. Ainsi dans l’onglet Affichage, vous aurez tous les informations sur la carte graphique et surtout la version du driver téléchargée.

Dans l’éventualité où vous cherchez d’autres infos sur votre Asus ROG, vous pouvez regarder les tutos de la catégorie : Asus ROG.