Votre Acer Predator surchauffe, et vous pouvez entendre l’ordinateur faire un bruit étrange, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire dans ce genre de situation? Effectivement, selon l’utilisation que vous faites de votre PC. Le CPU pourra être plus ou moins sollicité. C’est le cas par exemple lorsque vous utilisez des logiciels particulièrement lourds de retouche photo ou alors un jeu vidéo. Ils requièrent une rapidité d’exécution dans l’instruction mais également sur l’affichage. Donc si votre système n’est pas adapté à traiter l’ensemble de ces tâches, il peut arriver que cela créé des surchauffes. Même si les caractéristiques techniques de votre PC ne seront pas modifiables. Il y a des méthodes pour améliorer ses performances. Afin de vous expliquer le mieux possible, nous vous indiquerons tout d’abord la technique pour contrôler la température du CPU ainsi vous pourrez empêcher d’atteindre la surchauffe. Ensuite, dans un second temps, nous vous fournirons la marche à suivre pour nettoyer votre PC et améliorer les performances de votre processeur.

surchauffe-acer-predator

Contrôler la température du processeur pour éviter des surchauffes sur mon Acer Predator:

Les symptômes d’une surchauffe sur un Acer Predator:

Si votre Acer Predator subit une surchauffe. Vous pourrez constater deux choses particulièrement révélatrices. Premièrement votre PC sera anormalement chaud. Mais aussi, vous entendrez un bruit sourd au niveau du système. Ces deux signes pourront être accompagnés de lenteurs. Voire même d’un écran bleu de la mort BSOD. C’est-à-dire un arrêt du système.

Si votre ordinateur ne redémarre plus à la suite de la surchauffe. Il est possible qu’il soit en mode sécurité. Vous devrez patienter que la chaleur du CPU s’abaisse.

Pour en savoir plus en ce qui concerne les procédures à réaliser afin de réparer un Acer Predator qui ne s’allume plus. Nous vous recommandons de consulter l’article suivant: Mon Acer Predator ne s’allume plus, que faire ?

Contrôler la température du CPU sur un Acer Predator:

Pour éviter les arrêts système sur un Acer Predator. Nous vous recommandons de contrôler la température du CPU. Surtout lorsque vous utilisez un logiciel lourd ou que vous jouez aux jeux vidéos.

Pour ce faire, vous devrez passer par un logiciel gratuit tel que HWmonitore mais aussi Core temp. Ils sont très simples d’utilisation. Il faut juste les télécharger et l’outil vous informera sur la température en temps réel. Avec Core temp elle sera même intégrée à la barre des tâches. Sachez qu’un CPU ne devrait généralement pas dépasser 100 °C.

Les premiers conseils à réaliser durant une surchauffe sur un Acer Predator:

La surchauffe d’un système sur un Acer Predator, ne doit pas être sous-estimée. Effectivement, votre ordinateur est constitué de matériaux fragiles qui se trouvent sensibles aux fortes chaleurs. Or lorsqu’il fonctionne ce dernier va générer une source de chaleur. Celle-ci sera ensuite refroidie à l’aide d’un ventilateur.

Par conséquent la première solution à réaliser dès que vous subissez une surchauffe sur votre Acer Predator, sera de mettre votre PC sur une surface aérée et dure. De cette façon, nous vous recommandons de ne pas le mettre sur votre housse d’ordinateur, un coussin ou autre élément en tissu.

Ensuite vous devez le nettoyer afin que le ventilateur puisse tourner correctement. Il faut savoir que vous pouvez également trouver des supports ventilés destinés à réduire la température. Ils s’achètent dans les magasins multimédia . Par exemple chez Darty , ou la Fnac .

Nettoyer un Acer Predator pour empêcher qu’il surchauffe:

Vous devez savoir que si la RAM de votre Acer Predator se révèle être surchargée cela aura un effet néfaste sur les performances du PC. Ainsi nous vous suggérons de le nettoyer afin de libérer de l’espace et donner la possibilité aux tâches d’être réalisées plus rapidement.

Pour nettoyer un Acer Predator, il existe un certain nombre de procédures à réaliser. Pour vous expliquer au mieux, nous vous les listons ci-dessous:

  1. Faire un nettoyage de disque:
    • Saisissez « Nettoyage de disque » à l’intérieur de la barre de recherche Windows.
    • Cochez « Fichiers programmes téléchargés » mais aussi « Fichiers Internet temporaires ».
    • Puis cliquez sur OK.
  2. Sauvegarder les dossiers importants sur un Cloud OneDrive :
    • Sachez qu’avec votre compte Microsoft vous avez à disposition un espace gratuit limité.
    • Autrement vous pourrez aussi opter pour un disque dur externe.
  3. Désinstaller les applis inutiles:
    • Au sein des Paramètres Applications. Vous verrez l’ensemble des applis installées. Nous vous recommandons de cliquer sur celles que vous n’utilisez plus. Puis cliquez sur le bouton désinstaller afin de les retirer et libérer de l’espace.
  4. Désactiver les applis en tâches de fond:
    • Sur les Paramètres Confidentialité. Vous verrez une section « Application en arrière-plan ». Sur cette dernière vous pourrez désactiver les applis dont vous ne vous servez plus.
  5. Vider la Corbeille Windows
    • Il suffit pour ce faire, d’effectuer un clic droit sur l’icône de la Corbeille et choisisir « vider la corbeille » dans le menu déroulant.
  6. Lancer une analyse complète à l’aide de Windows Defender:
    • Dirigez-vous dans les Paramètres Mise à jour et sécurité pour lancer l’application de Sécurité Windows. Ensuite il vous suffit d’aller dans la rubrique « Protection contre les virus et menace ». Cliquez sur le bouton « Options d’analyse » pour pouvoir sélectionner « Analyse complète ». Et enfin appuyez sur le bouton « Analyser maintenant ».

Lorsque vous voulez réinitialiser totalement le système de votre Acer Predator afin de faire une remise à zéro. Nous vous conseillons alors de lire l’article suivant: Comment réinitialiser un Acer Predator

Pour conclure: Un signe de surchauffe sur un Acer Predator ne doit pas être négligé. Effectivement, il peut arriver que cela abîme les matériaux et votre système de façon définitive. Par conséquent, dès les premiers signes, nous vous recommandons de mettre votre ordinateur sur une surface dure et aérée voire un support ventilé. Ensuite pensez à dépoussiérer votre PC. Par la suite, nous vous conseillons de nettoyer votre système pour libérer le processeur. Pour ce faire nous avons suggéré un certain nombre de solutions faciles à réaliser sur votre ordinateur. Si le souci persiste quand même. Vous pouvez tenter de réinitialiser votre Acer Predator afin de faire une remise à zéro.

Dans l’éventualité où vous êtes à la recherche d’autres tutos sur votre Acer Predator, on vous invite à aller lire les tutoriels de la catégorie : Acer Predator.