La mise en veille prolongée s’est enclenchée sur votre PC MSI, mais vous ne savez pas comment en sortir ? Ce mode est très utile si vous souhaitez préserver l’énergie de votre PC lorsque vous ne devez pas l’utiliser. Cependant, il arrive que certains utilisateurs se trouvent coincés une fois que ce mode s’est activé. Donc pour vous permettre de comprendre, nous commencerons cet article par vous expliquer la fonction de la mise en veille prolongée sur votre PC MSI. Et également comment l’activer. Ensuite nous vous montrerons la technique pour en sortir sur votre PC MSI. Nous terminerons par vous détailler ce qu’il faut faire si ce dernier est coincé.

sortir-de-la-mise-en-veille-prolongee-pc-msi

Quelle est la fonction de la mise en veille prolongée sur un PC MSI:

Vous trouverez un certain nombre de solutions si vous souhaitez mettre en pause votre PC MSI. En effet, lorsque vous ne vous en servez plus, il est important d’un côté de protéger vos données en bloquant son accès. Et il sera également utile de garder de l’autonomie. Ainsi vous pourrez conserver sa batterie, mais aussi l’environnement. Il faut savoir également qu’éteindre le système complètement sera parfois indispensable pour terminer l’installation d’une mise à jour ou d’un logiciel.

De ce fait, il est utile de savoir toutes les alternatives que vous disposez. Ainsi vous pourrez paramétrer votre PC MSI selon vos attentes. Or il y a 3 options pour arrêter votre PC. Celles-ci pourront être appliquées de différentes façons. En effet, vous aurez l’extinction totale du PC, la mise en veille, ou encore la mise en veille prolongée. Afin de rendre cela plus concret, nous vous les exposons ci-dessous.

La différence entre mettre en veille, veille prolongée et éteindre un PC MSI:

Éteindre un PC MSI:

Éteindre un PC MSI, stoppe l’alimentation en énergie de votre PC. Ainsi vous pouvez conserver l’autonomie de votre batterie. Cette solution sera particulièrement utile lorsque vous ne comptez pas vous servir de votre PC prochainement. Elle sera également utile pour pouvoir finir l’installation de certains programmes ou alors des mises à jour. Par conséquent, parfois vous devez vous en servir. En revanche, sachez que pour rallumer votre PC et ouvrir votre session Windows, cela prendra plus de temps qu’avec les alternatives suivantes.

Mise en veille d’un PC MSI:

La mise en veille, vous permet de verrouiller facilement votre PC. Vous disposez généralement d’une touche dédiée. Sinon vous pouvez appuyer sur les touches Windows + L pour l’activer. Cette alternative protégera donc vos données. Mais aussi elle vous permettra de ne pas supprimer votre travail en cours car vous aurez accès à votre session telle que vous l’avez laissé au déverrouillage du PC.

Mise en veille prolongée d’un PC MSI:

La mise en veille prolongée est accessible seulement sur les PC portables. Elle est plus économique que la mise en veille classique. Par conséquent, elle donnera la possibilité de mieux conserver la batterie. Vous pourrez vous en servir lorsque vous n’aurez plus assez d’électricité sur votre ordinateur. Cette dernière est moins employée, sous Windows 10 il faut l’activer pour profiter du mode économie d’énergie au verrouillage de l’ordinateur.

Comment mettre son PC MSI en mise en veille prolongée?

Vous trouverez plusieurs manières pour enclencher la mise en veille prolongée. Cependant, cette fonction n’est plus paramétrée initialement sous Windows. De ce fait, vous devrez d’abord changer les Paramètres Système de l’alimentation et mise en veille.

Paramétrer la mise en veille prolongée sur un PC MSI:

Pour enclencher la mise en veille prolongée d’un PC MSI, il va falloir premièrement accéder aux Paramètres. Il suffit pour ce faire d’appuyer sur la roue crantée dans le menu Démarrer. Ensuite vous sélectionnerez « Système ». Par la suite vous devrez vous rendre dans la section « Alimentation et mise en veille ». Appuyez sur le lien « Paramètres d’alimentation supplémentaires ».

Sachez que vous avez également la possibilité d’utiliser le Panneau de configuration Windows en parcourant le chemin ci-dessous: Panneau de configurationSystème et sécuritéOptions d’alimentation.

Définir l’action des boutons d’alimentation afin d’enclencher la mise en veille prolongée d’un PC MSI:

Pour sélectionner l’option que vous préférez pour une action telle que la fermeture du clapet ou alors l’appuie sur le bouton marche/arrêt. Il faudra aller dans sur le lien « Choisir l’action des boutons d’alimentation ».

Sur cette fenêtre, vous aurez la possibilité de paramétrer l’action de cliquer sur le bouton Marche/Arrêt. Ou encore sur la touche de mise en veille. Et enfin lorsque vous refermez le clapet.

Sortir de la mise en veille prolongée sur un PC MSI:

Lorsque vous souhaitez sortir de la mise en veille prolongée sur un PC MSI c’est en général très facile. Il vous suffit de cliquer sur une touche du clavier ou alors bouger la souris. Cela vous permettra d’ouvrir l’écran de connexion à la session également appelé Windows Hello. De cette façon, il faut simplement saisir le code Windows pour déverrouiller votre pc.

Si cela n’a pas été concluant, dans ce cas, cela signifie que votre ordinateur rencontre un problème. Pour vous aider à comprendre l’origine du dysfonctionnement. Nous avons détaillé les dysfonctionnements fréquemment générés à la suite de cet article.

Réparer un problème avec la veille prolongée d’un PC MSI:

Brancher votre PC MSI à l’alimentation:

Sachez que même si, avec la mise en veille prolongée sur votre PC MSI, vous diminuez la consommation d’énergie. Cette dernière sera malgré tout utilisée en petite quantité. De ce fait, dans le cas où vous avez laissé un certain temps votre PC MSI s’en l’alimenter en énergie. Dans ce cas, il est possible que la batterie soit déchargée. Par conséquent, l’une des premières choses à effectuer lorsque votre PC est coincé en mode veille prolongée, sera de le charger.

Réaliser les mises à jour sur votre PC MSI:

Dans le cas où cela n’a pas arrangé le problème. Alors il est envisageable que le dysfonctionnement soit issu d’une mise à jour, notamment avec la mise à jour des pilotes. Afin de réaccéder à votre Bureau Windows pour effectuer la mise à jour. Vous devez exceptionnellement forcer l’arrêt en appuyant plus de 10 sec sur le bouton arrêt. Cela permettra de l’éteindre afin de le redémarrer. Si cela ne fonctionne pas, nous vous suggérons de lire l’article ci-dessous: Mon PC MSI ne s’allume plus, que faire ?

Enlever le démarrage rapide sur votre PC MSI:

Il peut également s’agir d’un problème avec le dossier hiberfile. sys lié à l’outil de démarrage rapide. Vous pouvez le désactiver via la fenêtre destinée à « Choisir l’action des boutons d’alimentation » présentée précédemment.

Sinon il est possible que vous ayez un problème de configuration au niveau du BIOS de votre PC MSI .

Pour avoir plus d’explications concernant ce dysfonctionnement. Nous vous suggérons de consulter l’article ci-dessous. Vous y trouverez toutes les méthodes détaillées pour réparer le problème: Mon PC MSI bloque en veille, que faire ?

En conclusion : Sortir du mode mise en veille prolongée sur un PC MSI sera en général très facile. Lorsque les solutions présentées ne fonctionnent pas. Alors, cela signifie que vous rencontrez un dysfonctionnement. Afin d’y faire face, il faudrait d’une part consulter l’article consacré que nous vous avons conseillé. Ou autrement il est possible de contacter le support Microsoft.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres infos sur votre PC MSI, on vous invite à regarder les tutos de la catégorie : PC MSI.