Vous rencontrez des problèmes de lenteur sur votre PC Windows. De ce fait, vous aimeriez comprendre comment réinitialiser un PC MSI ? Effectivement, la réinitialisation d’un ordinateur offre la possibilité de le remettre à l’état d’usine. Et ainsi vous pouvez résoudre quelques problèmes. Ainsi, pour vous aider dans ce tuto. Nous commencerons par vous indiquer la procédure pour réinitialiser un PC MSI via le Bureau Windows 10. Par la suite nous vous montrerons 2 méthodes pour réinitialiser Windows 10 sur un PC qui ne se lance plus, afin que vous puissiez résoudre votre souci quelque soit votre situation.

reinitialiser-pc-msi

Réinitialiser un PC MSI via le Bureau Windows 10:

Lorsqu’un PC MSI rencontre des problèmes. Par exemple des coupures système à travers un écran bleu BSOD. Ou encore un écran noir sur votre PC MSI. Ainsi que des lenteurs au moment de lancer les instructions. Dans ce cas, cela peut vouloir dire un certain nombre de choses. Néanmoins, quelle qu’en soit la cause, la réinitialisation de Windows 10 vous aidera à remettre votre PC à 0. De ce fait, il est important que vous sachiez que cela effacera l’intégralité de vos applis, logiciels et configurations installés sur votre PC MSI.

Enregistrer les données d’un PC MSI sur un support externe:

Nous vous recommandons au préalable, de sauvegarder vos données sur un support externe. Il peut s’agir d’un DD externe. Ou alors d’une clé USB. Autrement sur le Cloud, par exemple vous pouvez utiliser OneDrive avec votre compte Microsoft .

Réinitialiser un PC MSI via les Paramètres Windows 10:

Pour réinitialiser votre OS Windows via les Paramètres. Effectuez la méthode décrite ci-dessous:

  1. Accédez aux Paramètres Windows 10, en appuyant sur la roue crantée dans le menu Démarrer,
  2. Par la suite choisissez « Mise à jour et sécurité »,
  3. Et cliquez sur l’onglet « Récupération »,
  4. Pour finir dans la partie « Réinitialiser ce PC », cliquez sur le bouton « Commencer »,
  5. Puis il vous suffira de suivre les étapes de l’utilitaire,
  6. Il faudra « Choisir une option »,
    1. « Conserver mes fichiers », dans tous les cas les applis et logiciels installés seront effacés. Seuls les fichiers sauvegardés sur le dossier Utilisateur seront préservés.
    2. « Supprimer tous », nous vous conseillons de sélectionner cette alternative. En effet, dans le cas où vous avez enregistré vos données sur un disque dur externe. Cette solution va permettre de supprimer des malware cachés…
  7. Pour confirmer vos choix et démarrer la procédure, il faudra cliquer sur le bouton « Réinitialiser »,
  8. Le chargement peut prendre un certain temps, n’interrompez pas l’opération.

Réinitialiser un PC MSI qui ne se lance plus:

Lorsque votre ordinateur ne se lance plus. Cela peut paraître très alarmant. Cependant il existe des méthodes pour réinitialiser un PC MSI qui ne démarre pas. Ainsi nous vous montrerons 2 procédures. De cette façon vous aurez le choix de réaliser la plus appropriée.

Effectuer la réinitialisation d’un PC MSI à l’aide de WinRe:

Premièrement, il est intéressant de savoir que Windows 10 prévoit un environnement de récupération. Ce dernier est aussi appelé WinRe. Avec ce dernier vous pourrez effectuer des techniques de réparation du système même si vous n’accédez pas à votre session Windows. Par conséquent pour vous aider, nous vous détaillerons comment y accéder. Puis nous vous montrerons la technique pour réinitialiser votre PC MSI sur cet outil.

Atteindre l’environnement de récupération Windows sur un PC MSI:

Pour atteindre l’environnement WinRe quand votre PC MSI ne se lance plus. Il est nécessaire de répéter un certain nombre de fois la procédure présentée ci-dessous, jusqu’à ce que vous aperceviez l’écran bleu « Choisir une Option ».

  1. Il faut commencer par allumer votre ordinateur, en appuyant sur le bouton Power,
  2. Lorsque votre PC MSI débute le chargement, forcez l’arrêt en appuyant plus de 5 secondes sur le bouton Power,
  3. Et rallumer votre ordi jusqu’à avoir l’écran bleu WinRe.

Exécuter la réinitialisation d’un PC MSI via WinRe:

Lorsque vous êtes dans l’environnement de récupération Windows. Réalisez les étapes décrites ci-dessous:

  1. Sur la fenêtre « Choisir une option »,
  2. Cliquez sur l’option « Dépannage »,
  3. Puis dans l’écran « Résolution des problèmes », cliquez sur « Réinitialiser ».

Employer une clé bootable pour réinstaller Windows 10 sur un PC MSI:

Si vous ne parvenez pas à atteindre l’environnement de récupération Windows. Vous avez également la possibilité de vous servir d’une clé bootable. Celle-ci offre la possibilité d’exécuter le support d’installation Windows 10 au moment du chargement de votre PC MSI. De cette façon, cela permettra de réinstaller Windows de zéro. De ce fait, toutes les données sauvegardées sur votre PC seront perdues.

Pour réaliser cette procédure. Il faudra d’abord créer une clé ou un DVD bootable. .Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un second ordi. Puis il faudra juste démarrer votre PC MSI à l’aide de la clé USB. Nous vous détaillons tout ci-dessous.

Générer une clé bootable pour un PC MSI:

Pour créer une clé ou un DVD bootable pour votre PC MSI. Réalisez la procédure conseillée ci-dessous:

  1. Accédez au site officiel de Microsoft pour récupérer le support d’installation,
  2. Une fois dans vos téléchargements, cliquez sur le fichier exe pour exécuter la création du fichier ISO,
  3. Acceptez que l’appli apporte des modifications à votre appareil
  4. Par la suite vous devrez suivre les étapes,
  5. Dans le cas de la création d’une clé USB bootable, nous vous recommandons de sélectionner les options suivantes:
    1. « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou, fichier ISO) pour un autre PC ».
    2. « Disque mémoire flash USB » .
  6. Pour terminer la manipulation il faudra cliquer sur le bouton « Terminer ».

Booter un PC MSI sur une clé bootable afin de réinstaller Windows 10:

Lorsque la clé USB bootable est créée avec un second ordi. Il vous suffit de connecter cette clé USB sur le PC MSI qui ne se lance plus. Puis vous accéderez automatiquement sur le support d’installation Windows 10. Vous n’aurez plus qu’à respecter les étapes pour réinitialiser le système en installant une nouvelle fois Windows 10 sur votre PC MSI.

En conclusion : Il y a de nombreuses manières pour réinitialiser Windows 10 sur un PC MSI. Ainsi même si votre PC ne se lance plus, vous aurez encore la possibilité de réinitialiser l’OS. Soit à l’aide d’une clé USB bootable. Ou alors en utilisant WinRe. Si votre problème ne disparait pas, vous pouvez joindre le support Microsoft.

Si jamais vous êtes à la recherche d’autres tutoriels sur votre PC MSI, vous pouvez aller voir les tutoriels de la catégorie : PC MSI.