Afin d’accroître la fréquence de votre processeur, vous aimeriez savoir comment overclocker un Lenovo Yoga? En effet, cette méthode vous permettra de faire évoluer votre expérience sur plusieurs jeux vidéos. Mais, elle n’est pas sans conséquences et peut représenter certains risques au niveau de votre système. Donc, pour vous fournir les meilleurs conseils dans cet article. Nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles il est intéressant de réaliser cette technique sur votre Lenovo Yoga. Ensuite dans un deuxième temps, nous vous donnerons des indications par rapport à l’overclocking sur votre Lenovo Yoga. Et nous finirons par vous exposer les risques à réaliser cette solution.
Pourquoi overclocker son Lenovo Yoga?
L’objectif de l’overclocking revient à élever la fréquence du CPU d’un PC. Il est également possible de le faire pour la carte graphique. Mais sur ce tuto, nous nous concentrerons sur le CPU. Celui-ci est un élément majeur de votre carte mère. Il est d’ailleurs régulièrement comparé au cerveau de votre ordinateur. Ce dernier va permettre de séquencer les instructions à une certaine fréquence calculée en hertz.
L’overclocking va donc donner la possibilité à votre CPU de réaliser plus de tâches avec une fréquence plus élevée en comparaison avec sa configuration de base. Il va donc être exploité à 200 % de ces capacités.
De façon plus concrète, l’overclocking vous permettra d’augmenter vos FPS quand vous jouez aux jeux vidéos. En effet, quand vous n’avez pas un ordinateur adapté pour le gaming. Celui-ci se trouve très vite restreint principalement par une carte graphique et un CPU pas conçus pour ce genre d’utilisation. Donc l’overclocking vous offrira la possibilité de pallier un petit peu à ce problème.
Des indications pour faire un overclocking sur le CPU d’un Lenovo Yoga?
Attention, l’overclocking n’est pas possible sur l’ensemble des processeurs et cartes mères. Vous devez vérifier si les composants installés sur votre Lenovo Yoga l’autorisent. Dans le cas où cela s’avère possible, nous vous recommandons également de vérifier les performances actuelles de votre CPU. Vous devrez de ce fait utiliser une appli spécialisée comme UserBenchmark .
Ensuite, pour réduire les risques causés par l’overclocking, il est recommandé de vous fournir une alimentation adaptée. En effet, pour pouvoir répondre aux besoins de une consommation plus élevée de votre système. Il est nécessaire de vous munir d’un boîtier d’alimentation performant. Il faudra aussi vous munir d’un ventilateur adapté.
La technique pour overclocker un Lenovo Yoga :
Quand vous aurez équipé votre ordinateur des composants plus adaptés. Vous pourrez passer à l’overclocking du CPU.
- Pour faire cela, la procédure se fera à l’intérieur du BIOS de votre Lenovo Yoga. Pour savoir comment y parvenir nous vous suggérons de lire le tuto suivant: Comment entrer dans le BIOS de mon Lenovo Yoga.? .
- Puis si votre carte mère est compatible à l’overclocking. Vous pourrez trouver un menu OC ou Overclocking dans le BIOS / UEFI. Donc dirigez vous sur ce dernier.
- Dans cette page, vous devrez réaliser les réglages pour permettre d’overclocker le CPU. Donc il est nécessaire de sélectionner l’option avancée afin d’être en mesure de paramétrer la fréquence.
- Puis élevez de 1 point le coefficient du processeur.
- Quand l’overclocking sera fait, pensez à enregistrer les nouveaux réglages avant de quitter votre BIOS.
Les risques avec l’overclocking sur un Lenovo Yoga:
Sachez que lorsqu’un CPU est surchargé par une multitude de tâches. Celui-ci finit par surchauffer. Et, lorsque votre Lenovo Yoga subit des surchauffes régulièrement, vous prenez le risque d’endommager les pièces qui le composent. Voire même, vous aurez probablement des problèmes d’écran bleu sur votre Lenovo Yoga c’est à dire des erreurs fatales du système. Et au beau milieu d’une partie de votre jeu cela peut être particulièrement contrariant.
Réduire les risques causés par l’overclocking d’un Lenovo Yoga:
Afin d’éviter ce type de situation, nous vous recommandons de vérifier fréquemment la température du CPU avec HWmonitore . Et si vous constatez qu’elle est anormalement élevée. Il faudrait réaliser les procédures expliquées sur le tuto suivant de sorte à faire redescendre la température et empêcher les problèmes qui l’accompagnent: Comment bien refroidir son Lenovo Yoga? .
Il est aussi recommandé de prévoir de dépoussiérer le ventilateur de votre Lenovo Yoga pour vous garantir que celui-ci fonctionne efficacement pour refroidir les composants.
Pour conclure: Overclocker un Lenovo Yoga n’est pas sans conséquences. Vous prenez le risque d’endommager de façon prématurée les pièces de votre ordinateur. Par conséquent, il est quelquefois utile de choisir une solution alternative en prenant un abonnement pour accéder à une machine virtuelle par exemple avec un Shadow . Sinon il serait conseillé de patienter un peu pour vous offrir un ordinateur fait pour le gaming. Et même de l’assembler par vos propres moyens en utilisant des pièces de qualité qui vous permettront de jouer comme vous le souhaitez.
Si vous cherchez d’autres infos sur votre Lenovo Yoga, vous pouvez aller voir les tutoriels de la catégorie : Lenovo Yoga.