Votre PC surchauffe? Par conséquent, vous souhaiteriez savoir comment nettoyer le ventilateur de votre Lenovo Yoga? Effectivement, avec le temps, le ventilateur se charge de petites particules. Or, cela l’empêche de fonctionner convenablement. Et à terme vous rencontrerez probablement des surchauffes du système. Celles-ci peuvent endommager les composants de votre Lenovo Yoga. C’est pour cela que pour vous expliquer au mieux, nous commencerons par vous détailler les méthodes qui permettent de nettoyer le ventilateur depuis l’extérieur et à l’intérieur. Et par la suite, nous vous montrerons des procédures afin d’éviter que votre processeur ne soit trop encombré.
Les méthodes pour nettoyer le ventilateur d’un Lenovo Yoga:
Vous avez constaté récemment que votre Lenovo Yoga surchauffe., et que le ventilateur fait un drôle de bruit. Il faudrait dans un premier temps appliquer les alternatives indiquées dans l’article suivant : Comment bien refroidir son Lenovo Yoga? De cette façon, quand la température du processeur sera redevenue normale et que vous aurez évité une erreur fatale sur votre ordinateur. Vous pouvez réaliser des solutions plus approfondies qui empêchent votre PC de surchauffer.
Vous pourrez donc, pour cela, nettoyer le ventilateur de votre Lenovo Yoga. Cela permettra d’optimiser ses capacités afin qu’il puisse fonctionner au mieux. Dans cet article nous vous montrerons une première technique qui permet de nettoyer le ventilateur depuis l’extérieur. Mais lorsque votre ordinateur sera particulièrement encombré de poussière. Il faudra alors ouvrir l’ordinateur. De cette façon, vous pourrez enlever la pièce et la nettoyer de façon plus minutieuse.
Nettoyer le ventilateur de votre Lenovo Yoga depuis l’extérieur:
La première technique revient à nettoyer le ventilateur depuis l’extérieur. De cette façon, vous n’aurez pas à ouvrir le caisson de votre Lenovo Yoga. Identifiez la grille d’aération sur votre PC. Ensuite, utilisez l’aspirateur pour récupérer les poussières volatiles. Par la suite dans un second temps, il est aussi possible d’employer une bombonne d’air sec équipée d’une tige fine. Cela vous permettra de faire ressortir les particules davantage incrustées.
Ouvrir votre Lenovo Yoga pour nettoyer le ventilateur en profondeur :
- Tout d’abord vous devrez ouvrir votre Lenovo Yoga. Pour ce faire, retirez les vis qui maintiennent le caisson de votre ordinateur.
- Une fois enlevé, vous verrez normalement facilement le ventilateur. Vous devrez ensuite déposer les vis qui le tiennent et déconnecter l’alimentation du ventilateur.
- Quand ce dernier sera désolidarisé de la carte mère. Vous pourrez d’abord souffler ou employer une bombonne d’air comprimé pour retirer les particules en superficie.
- Ensuite, utilisez un pinceaux fin pour retirer les particules incrustées au niveau des angles.
- Utilisez un coton légèrement imbibé d’alcool à 90 %. Ainsi vous pourrez désinfecter le ventilateur et terminer son nettoyage. Pensez à le sécher avec un coton propre.
- Vérifiez si le roulement du ventilateur fonctionne convenablement.
- Lorsque vous sentez une certaine résistance, cela indique que les roulements sont grippés. Il est possible de légèrement graisser l’origine du roulement. Si cela ne fonctionne pas, vous allez devoir alors pensez à remplacer le ventilateur.
- Puis vous pourrez reconnecter le ventilo à la carte mère et le refixer à l’aide des vis de maintiens.
- Remettez le caisson et les vis de votre ordinateur.
- Et démarrer le pour vérifier le bruit du ventilateur.
Comment nettoyer le système d’un Lenovo Yoga?
Maintenant que le ventilateur de votre Lenovo Yoga est dépoussiéré. Il est aussi nécessaire de nettoyer votre système afin d’éviter toutes menaces de surchauffe voire même que votre Lenovo Yoga ne se rallume plus. Pour ce faire, vous pouvez réaliser quelques procédures.
Liste des procédures à réaliser pour nettoyer votre Lenovo Yoga:
- Tout d’abord, il est recommandé de vous servir de l’outil de « Nettoyage de disque » sur Windows 10. Ce dernier vous donnera la possibilité d’effacer les fichiers temporaires qui surchargent votre ordinateur inutilement.
- Par la suite, vous pourrez désencombrer votre mémoire. Dans un premier temps en sauvegardant les fichiers lourds sur un support de sauvegarde externe. Notamment, le cloud à l’aide de OneDrive. Mais également, vous devrez vider votre Corbeille. Ainsi que supprimer les applications que vous n’utilisez plus. Ensuite désactivez celles qui s’activent sans que ce soit nécessaire en arrière-plan.
- Vous pourrez également réaliser un scan complet à l’aide de l’antivirus Windows Defender pour éviter toutes menaces de malware.
Pour en savoir plus concernant les différentes procédures qui permettent de nettoyer le système d’un PC. N’hésitez pas à consulter l’article suivant: Comment nettoyer mon Lenovo Yoga.?
Pour conclure: Savoir comment nettoyer le ventilateur de votre Lenovo Yoga sera utile afin d’éviter que les composants ne s’abîment avec de températures élevées. Mais, il sera aussi important de nettoyer votre système afin d’éviter que le CPU ne soit trop encombré. Si vous ne faites pas ces procédures de façon régulière. Vous prenez le risque d’avoir des problèmes d’écran bleu sur votre Lenovo Yoga.
Dans le cas où vous souhaitez d’autres solutions sur votre Lenovo Yoga, nous vous invitons à parcourir les tutoriels de la catégorie : Lenovo Yoga.