Votre PC subit des erreurs et fonctionne au ralenti. Par conséquent vous aimeriez savoir comment formater votre PC sans trop de difficultés? En effet le terme de « formater un ordinateur » est très souvent employé concernant la remise à zéro d’un ordinateur. Cependant il faut savoir que vous ne pourrez pas vraiment formater un disque dur contenant l’OS. Il sera plutôt question de le réinitialiser. De cette manière pour vous aiguiller au mieux, nous commencerons le tuto en vous exposant la fonction du formatage de disque. Ensuite nous vous montrerons la technique pour remettre votre PC à 0 afin qu’il puisse mieux fonctionner.
Pourquoi formater un disque dur sur votre PC?
Formater un disque dur est indispensable pour le rendre opérationnel. Ce processus consiste à créer les partitions de disque sur un disque dur ou autre appareil de stockage. Cela consiste à créer les étagères d’une armoire afin de stocker vos vêtements ou vos documents dans un disque dur. Par conséquent la procédure pour formater un disque dur supprimera l’intégralité des documents et programmes que ce dernier contient. De cette façon il va être remis à son état d’origine. Attention, il faut bien différencier le formatage d’un disque externe et celui intégré sur votre PC.
Formater un disque dur externe sur Windows 10 avec un PC:
Si vous souhaitez réaliser le formatage d’un disque externe, il suffit de le connecter sur votre ordi. Ensuite il faudra vous rendre dans le Gestionnaire de disques. Celui-ci s’ouvre très facilement avec la barre de recherche W10. Une fois dans l’outil, il suffira d’effectuer un clic droit sur votre disque externe. Puis cliquez sur l’option « Formater » dans le menu contextuel.
Attention, n’oubliez pas que la totalité de vos documents et de vos applications seront supprimées. Par conséquent, au préalable, nous vous suggérons de les sauvegarder sur un Cloud. Vous serez content d’apprendre que vous disposez d’un espace non payant sur OneDrive avec votre Compte Microsoft.
Est-il possible de formater un disque dur principal sur un PC?
Toutefois, en ce qui concerne le disque dur principal, il n’est pas envisageable de formater votre PC ainsi. En effet, sur votre disque dur interne, vous avez au minimum 2 partitions. Une destinée à l’UEFI afin de démarrer votre système… Mais aussi une deuxième pour vos documents et l’OS Windows 10. Cette partition s’appelle généralement le Lecteur C: sur les PC. Or si vous formatez votre disque contenant le système d’exploitation, cela va générer de grosses erreurs d’exécution, car vous effacerez l’installation de l’OS sur votre ordinateur. Par conséquent, pour remettre votre ordi à neuf et résoudre les problèmes qu’il subit. Vous devrez plus précisément faire la réinitialisation de Windows 10.
Comment réinitialiser un PC pour formater le disque dur:
Si vous souhaitez remettre le disque dur de votre PC à neuf, quelques alternatives s’offrent à vous. Le choix va dépendre dans un premier temps si vous arrivez à accéder à votre Bureau Windows 10 ou non.
Réinitialiser un PC PC via les Paramètres W10:
Si vous pouvez démarrer votre PC. Alors nous vous recommandons d’aller dans les Paramètres Mise à jour et sécurité. Vous y accéderez en cliquant sur la roue crantée dans le menu Démarrer puis en sélectionnant « Mise à jour et sécurité ». Par la suite il faudra cliquer sur l’onglet « Récupération ». Pour finir il suffira de cliquer sur le bouton « Commencer » dans la partie « Réinitialiser ce PC ». De cette façon, vous accéderez à l’utilitaire de réinitialisation. Vous devrez suivre les étapes. Il vous est notamment demandé, si vous désirez garder ou effacer vos documents. Nous vous suggérons de sélectionner l’alternative qui supprimera l’intégralité des données. Cela vous permettra de nettoyer totalement votre ordi et de cette manière « formater le disque dur » sans effacer l’installation de l’OS.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant les méthodes pour réinitialiser un PC. Nous vous suggérons de consulter le tuto ci-dessous: COMMENT RÉINITIALISER UN PC
Formater un disque dur en réinitialisant un PC qui ne s’allume plus:
Si votre PC ne s’allume plus. Vous pourrez choisir de la réinitialiser via l’environnement de récupération Windows ou avec une clé USB bootable. Cette dernière solution permettra de réaliser la réinstallation de Windows 10 sur votre PC. Ainsi toutes vos anciennes données seront supprimées et votre PC sera complètement nettoyé. Toutefois il sera nécessaire de générer la clé USB bootable avec un autre ordi fonctionnel pour récupérer le fichier ISO de l’outil de création de support Windows 10.
Lorsque vous ne pouvez pas accéder à un second PC, alors vous avez la possibilité de passer par WinRe. Si vous souhaitez ouvrir cet outil, il faudra réaliser une manipulation d’amorçage / arrêt forcé du système en moyenne 3 fois. Ensuite vous accéderez à l’écran « Choisir une option ». Sur celui-ci il faudra sélectionner « Dépannage ». Et enfin sur l’écran « Résolution des problèmes ». Il suffit de sélectionner « Réinitialiser ». Vous devrez ensuite suivre les étapes dans l’utilitaire de réinitialisation Windows.
Pour en savoir plus concernant les méthodes à réaliser lorsque votre ordi ne s’allume plus. Par exemple, pour avoir plus d’informations sur la technique de réinitialisation avec la clé USB bootable ou l’accessibilité à WinRe. Nous vous suggérons de consulter le tuto ci-dessous: Mon PC ne s’allume plus, que faire ?
En conclusion : L’expression « formater un PC » est généralement inadaptée puisqu’il s’agit en pratique de réinitialiser l’OS. Maintenant vous pouvez résoudre les erreurs générées sur votre PC en le nettoyant complètement. Pour ce faire, vous pourrez réaliser la réinitialisation de l’ordinateur même si celui-ci ne parvient plus à s’allumer. Toutefois, dans le cas où votre dysfonctionnement persiste, alors nous vous recommandons de faire appel au support Microsoft.
Si jamais vous cherchez d’autres tutos sur votre PC, on vous invite à jeter un oeil sur les tutoriels de la catégorie : PC.