Votre PC Windows 10 rencontre des problèmes au démarrage de votre PC MSI ou au niveau de l’affichage? Par conséquent vous aimeriez savoir comment démarrer un PC MSI en mode sans échec pour pouvoir le réparer ? En effet, le mode sans échec s’avère être très utile car grâce à ce dernier, vous pouvez charger l’OS avec les fonctions juste indispensables. Ainsi cela vous permet d’une part de récupérer vos fichiers enregistrés sur votre PC MSI. Mais aussi, vous serez en mesure de réaliser des méthodes de sorte à résoudre le dysfonctionnement. De cette façon, pour vous expliquer au mieux sur ce tuto. Nous allons commencer par vous informer plus précisément sur le rôle du mode sans échec sur un PC MSI. Et ensuite nous vous détaillerons comment démarrer votre PC MSI sur ce mode, bien que celui-ci ne se rallume plus.
Pourquoi démarrer un PC MSI en mode sans échec?
Sachez que lorsque vous démarrez votre PC MSI, le BIOS va faire une série de contrôles et de vérifications des périphériques afin de vérifier si votre machine peut s’allumer. Puis, il va lancer l’OS installé sur votre DD principal. Donc sur un PC MSI c’est essentiellement Windows 10. Néanmoins, il est aussi possible que vous ayez choisi Ubuntu de Linux. Pour le lancement de Windows 10. Le chargement du système d’exploitation va enclencher différentes tâches pas forcément nécessaires à l’usage du PC. Un exemple bien représentatif est le fond d’écran. Celui-ci n’est pas indispensable au lancement de votre ordinateur. De ce fait dans le mode sans échec vous aurez un écran noir en tant qu’arrière-plan.
À quel moment faut-il démarrer le mode sans échec pour résoudre un dysfonctionnement sur un PC MSI?
Le mode sans échec est particulièrement utile concernant la réduction des erreurs d’affichage. Celles-ci se révèlent être généralement responsables d’écran noir au démarrage d’un PC. Lorsque vous avez ce type de dysfonctionnement. Nous vous suggérons de consulter le tuto suivant de sorte à en savoir plus à ce sujet: MON PC MSI S’ALLUME MAIS L’ÉCRAN RESTE NOIR, QUE FAIRE
De la même façon, le mode sans échec peut également bloquer les erreurs générées par la carte réseau. En effet, pour lancer ce mode, vous aurez 2 possibilités. Il est possible de sélectionner un mode sans accès Internet ou alors avec Internet. Par conséquent, vous pourrez sélectionner celui qui est le plus adapté à votre contexte afin d’éviter des bugs d’amorçage du système.
Dans tous les cas, démarrer votre PC MSI de cette façon, vous permettra d’accéder à votre Bureau Windows. Par conséquent sur celui-ci vous allez pouvoir d’un côté faire la mise à jour les drivers qui peuvent poser problème. Ou bien enclencher une mise à jour sur Windows Update. Mais également vous aurez la possibilité d’ouvrir l’utilitaire de résolution des problèmes. Celui-ci est accessible dans les Paramètres Mise à jour et sécurité sur la section « Résolution des problèmes ».
Accéder au mode sans échec avec un ordinateur PC MSI:
Vous pouvez ouvrir le mode sans échec avec votre PC PC MSI, de 2 façons différentes sur Windows 10. D’une part, si vous pouvez démarrer votre ordinateur. Nous vous conseillons d’utiliser les Paramètres Mise à jour et sécurité de Windows. Autrement il faudra d’abord ouvrir WinRe. Ensuite vous pourrez redémarrer votre PC en mode sans échec.
Redémarrer en mode sans échec un PC MSI via les Paramètres Windows 10:
Pour exécuter cette procédure via le Bureau Windows sur votre PC MSI. Réalisez les étapes décrites ci-dessous:
- Ouvrez les Paramètres Windows en appuyant sur la roue crantée à l’intérieur du menu Démarrer,
- Ensuite vous devez choisir « Mise à jour et sécurité »,
- Dirigez vous dans l’onglet « Récupération »,
- Et dans la section « Démarrage avancé » cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant ».
Cette procédure, vous permettra d’accéder facilement à la page « Choisir une option ». Ensuite de sorte à enclencher le mode sans échec. Réalisez la méthode détaillée ci-dessous:
- Dans l’écran « Choisir une option », cliquez sur « Dépannage »,
- Après dans « Résolution des problèmes » , appuyez sur « Options avancées »,
- Lorsque vous aurez atteint la page des « Options avancées », cliquez sur « Paramètres »,
- Vous devrez appuyer sur le bouton « Redémarrer »,
- Puis vous devez appuyer sur la touche F4 ou quatre. Ou si vous souhaitez avoir le réseau Internet, appuyez sur F5 ou alors 5.
- Le système chargera,
- Puis vous serez redirigé sur l’écran d’accueil,
- Saisissez le code de votre session,
- Et enfin vous visualiserez mode sans échec avec un arrière-plan noir.
Allumer un PC MSI qui ne s’allume plus, en mode sans échec sur Windows 10:
Comme indiqué plus haut, un bug d’affichage peut régulièrement générer un écran noir au lancement de l’OS. Par conséquent pour y remédier. Il existe une méthode pour ouvrir WinRe quand il ne démarre plus. Nous vous fournirons la procédure pour y arriver. Et ensuite nous vous montrerons les étapes afin de démarrer votre système en mode sans échec.
Ouvrir WinRe sur mon PC MSI pour pouvoir démarrer le mode sans échec:
Pour arriver sur WinRe. Il faut faire plusieurs fois 2 étapes. En effet, lorsque vous effectuez environ 3 fois le démarrage et l’extinction (au moment du lancement de l’OS) en appuyant sur le bouton Marche/arrêt de votre PC MSI. Alors vous accéderez à un écran bleu nommé « Choisir une option » .
Allumer le mode sans échec sur mon PC MSI via le WinRe:
Lorsque vous serez dans l’environnement WinRe. La technique pour redémarrer votre PC MSI en mode sans échec est semblable à celle décrite plus haut. Nous allons vous la rappeler ci-dessous:
- Cliquez sur la solution « Dépannage », via la page « Choisir une option »,
- Puis appuyez sur « Options avancées »,
- Et sur cet écran cliquez sur « Paramètres »,
- Appuyez sur le bouton « Redémarrer »,
- Et appuyez sur la touche quatre ou alors F4. Ou bien 5 ou alors F5, en fonction de vos besoins pour la réparation de votre PC MSI.
- Vous aurez accès à l’écran d’accueil de sorte à entrer votre mot de passe,
- Ensuite vous verrez le Bureau Windows en mode sans échec.
Pour conclure : Le mode sans échec est très utile. Notamment si vous souhaitez réparer des problèmes d’affichage en mettant à jour le pilote de la carte graphique. Vous pourrez y accéder via les Paramètres Mise à jour et sécurité si vous pouvez ouvrir votre session Windows 10. Ou alors via l’environnement de récupération WinRe. Si malgré le démarrage en mode sans échec, vous n’arrivez pas à arranger votre problème. N’hésitez pas à essayer de réinitialiser votre système Windows à l’aide de le tuto suivant: COMMENT RÉINITIALISER UN PC MSI. Ou sinon nous vous suggérons aussi de faire appel au support Microsoft.
Si jamais vous souhaitez d’autres solutions sur votre PC MSI, vous pouvez aller lire les tutoriels de la catégorie : PC MSI.