Votre ordinateur Windows 10 rencontre des problèmes au démarrage de votre Lenovo IdeaPad ou au niveau de l’affichage? Donc vous souhaiteriez savoir la méthode pour démarrer un Lenovo IdeaPad en mode sans échec pour pouvoir le réparer ? Effectivement, le mode sans échec s’avère être très pratique parce qu’avec celui-ci, il est possible de charger le système d’exploitation avec les fonctionnalités minimales. De cette façon, cela vous permet d’une part de retrouver vos fichiers sauvegardés sur votre Lenovo IdeaPad. Et d’autre part, cela vous permet d’effectuer des méthodes pour résoudre le problème. De cette façon, pour vous aider sur cet article. Nous commencerons par expliquer plus en détails à quoi sert le mode sans échec sur un Lenovo IdeaPad. Et par la suite nous vous montrerons la méthode pour démarrer votre Lenovo IdeaPad sur ce mode, même si celui-ci ne s’allume plus.

demarrer-mode-sans-echec-lenovo-ideapad

A quoi sert le mode sans échec pour un Lenovo IdeaPad?

Sachez que dès que vous démarrez votre Lenovo IdeaPad, le BIOS réalise une série de tests et de vérifications des périphériques afin de contrôler si votre machine peut s’allumer. Ensuite, il lancera le système d’exploitation installé sur votre disque dur principal. Donc sur un Lenovo IdeaPad c’est essentiellement Windows 10. Néanmoins, il est aussi possible que vous ayez choisi Ubuntu de Linux. Dans le cas du lancement de Windows 10. Le chargement de l’OS va enclencher un certain nombre de tâches pas tout le temps indispensables à l’usage de l’ordinateur. Un exemple bien représentatif serait le fond d’écran. Celui-ci n’est pas indispensable au démarrage de votre ordi. Par conséquent au sein du mode sans échec vous aurez un écran noir en tant qu’arrière-plan.

Quand démarrer le mode sans échec pour résoudre un problème sur un Lenovo IdeaPad?

Le mode sans échec sera particulièrement pratique pour diminuer les erreurs d’affichage. Celles-ci sont généralement en cause lors d’un écran noir au démarrage d’un ordinateur. Lorsque vous avez ce genre de problème. Nous vous suggérons de consulter le tuto ci-dessous pour avoir plus d’informations à ce sujet: MON Lenovo IdeaPad S’ALLUME MAIS L’ÉCRAN RESTE NOIR, QUE FAIRE

De la même façon, le mode sans échec peut également stopper les erreurs émises par la carte réseau. Effectivement, pour démarrer ce mode, vous aurez 2 possibilités. Vous pouvez choisir un mode sans accès Internet ou alors avec Internet. Ainsi vous pourrez choisir celui qui est le plus adapté à votre situation afin d’éviter des erreurs d’amorçage du système.

Dans tous les cas, allumer votre Lenovo IdeaPad de cette manière, vous permettra d’accéder à votre Bureau Windows. Par conséquent sur celui-ci vous pourrez d’un côté faire la mise à jour les drivers qui peuvent poser problème. Ou encore enclencher une mise à jour sur Windows Update. Mais également vous aurez la possibilité d’ouvrir l’utilitaire de résolution des problèmes. Celui-ci sera accessible dans les Paramètres Mise à jour et sécurité sur la section « Résolution des problèmes ».

Démarrer le mode sans échec avec un ordinateur Lenovo IdeaPad:

Vous allez pouvoir ouvrir le mode sans échec avec votre PC Lenovo IdeaPad, de deux façons différentes sur Windows 10. D’une part, si vous arrivez à allumer votre ordi. Nous vous conseillons de passer par les Paramètres Mise à jour et sécurité de Windows. Sinon il faudra dans un premier temps ouvrir l’environnement de récupération Windows. Puis vous pourrez rallumer votre PC en mode sans échec.

Redémarrer en mode sans échec un Lenovo IdeaPad depuis les Paramètres Windows 10:

Pour exécuter cette technique depuis le Bureau Windows sur votre Lenovo IdeaPad. Réalisez les étapes détaillées à la suite:

  1. Ouvrez les Paramètres Windows en cliquant sur la roue crantée à l’intérieur du menu Démarrer,
  2. Puis vous devez sélectionner « Mise à jour et sécurité »,
  3. Dirigez vous dans l’onglet « Récupération »,
  4. Et dans la partie « Démarrage avancé » appuyez le bouton « Redémarrer maintenant ».

Cette technique, vous donnera accès facilement à la page « Choisir une option ». Puis pour enclencher le mode sans échec. Effectuez la méthode expliquée à la suite:

  1. Sur l’écran « Choisir une option », cliquez sur « Dépannage »,
  2. Puis dans « Résolution des problèmes » , cliquez sur « Options avancées »,
  3. Dès que vous aurez atteint la page des « Options avancées », cliquez sur « Paramètres »,
  4. Vous devrez appuyer sur le bouton « Redémarrer »,
  5. Puis vous appuierez sur la touche F4 ou 4. Ou alors si vous avez besoin du réseau Internet, cliquez sur F5 ou alors cinq.
  6. Le système chargera,
  7. Puis vous serez redirigé sur l’écran d’accueil,
  8. Tapez le mot de passe de votre session,
  9. Et enfin vous accèderez au mode sans échec avec un arrière-plan noir.

Allumer un Lenovo IdeaPad qui ne s’allume plus, en mode sans échec sur Windows 10:

Comme indiqué plus haut, un bug d’affichage peut très souvent générer un écran noir au démarrage du système. Donc pour y remédier. Il y a une méthode qui permet d’accéder à l’environnement de récupération Windows lorsqu’il ne démarre plus. Nous vous fournirons la méthode pour y arriver. Et par la suite nous vous indiquerons les étapes afin de démarrer votre système en mode sans échec.

Ouvrir WinRe sur mon Lenovo IdeaPad pour pouvoir démarrer le mode sans échec:

Pour arriver sur l’environnement de récupération Windows. Vous devez réaliser un certain nombre de fois 2 étapes. Effectivement, lorsque vous réalisez en moyenne trois fois le démarrage et l’extinction (au moment du chargement de l’OS) en cliquant sur le bouton Marche/arrêt de votre Lenovo IdeaPad. Dans ce cas vous aurez accès à un écran bleu nommé « Choisir une option » .

Allumer le mode sans échec sur mon Lenovo IdeaPad depuis le WinRe:

Une fois dans l’environnement WinRe. La méthode pour rallumer votre Lenovo IdeaPad en mode sans échec sera semblable à celle présentée précédemment. Nous allons vous la remémorer à la suite:

  1. Sélectionnez la solution « Dépannage », depuis la page « Choisir une option »,
  2. Puis cliquez sur « Options avancées »,
  3. Et sur cet écran cliquez sur « Paramètres »,
  4. Appuyez sur le bouton « Redémarrer »,
  5. Et cliquez sur la touche 4 ou alors F4. Ou encore cinq ou alors F5, selon vos attentes pour la réparation de votre Lenovo IdeaPad.
  6. Vous accéderez à l’écran d’accueil pour entrer votre mot de passe,
  7. Puis vous verrez le Bureau Windows en mode sans échec.

Pour conclure : Le mode sans échec sera très utile. Surtout pour résoudre des problèmes d’affichage avec la mise à jour du driver de la carte graphique. Vous pourrez y accéder depuis les Paramètres Mise à jour et sécurité si vous accédez au Bureau Windows 10. Ou depuis l’environnement de récupération WinRe. Si malgré l’accès au mode sans échec, vous n’arrivez pas à résoudre votre problème. N’hésitez pas à essayer de réinitialiser votre système Windows avec le tuto ci-dessous: COMMENT RÉINITIALISER UN Lenovo IdeaPad. Ou autrement nous vous suggérons également de contacter le support Microsoft.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres infos sur votre Lenovo IdeaPad, nous vous invitons à jeter un oeil sur les tutoriels de la catégorie : Lenovo IdeaPad.