Votre PC ne s’allume plus. Donc vous envisagez de booter votre Lenovo Yoga sur une clé USB, cependant vous ne savez pas comment faire? En effet, allumer votre ordinateur sur une clé USB bootable, vous permettra de réinstaller l’OS W10. De cette manière, vous serez en mesure de rétablir votre PC à neuf. Néanmoins, sachez que vous supprimerez l’ensemble des documents sauvegardés sur votre disque dur. Pour vous permettre de faire cette procédure, nous commencerons par vous montrer comment créer une clé USB bootable adaptée à votre ordinateur. Ensuite, lorsque vous aurez réalisé cela, nous vous indiquerons comment booter sur cette clé USB.
Comment créer une clé USB bootable pour un Lenovo Yoga?
Qu’est ce qu’une clé USB bootable pour un Lenovo Yoga?
Pour commencer, il pourrait être utile de comprendre le rôle d’une clé USB bootable. Cette dernière se révèle être une clé qui conserve un fichier ISO.
Un fichier ISO est une copie virtuelle d’un PC. De cette manière, il contient toutes les données essentielles telles que l’OS W10. Il peut être recommandé d’ailleurs, à l’avenir, quand votre Lenovo Yoga sera restauré, de créer une image ISO. Cela vous servira de copie virtuelle de votre ordinateur. Cela permettra de conserver toutes vos informations.
Dès lors, si vous souhaitez arranger votre Lenovo Yoga quand il fait face à un dysfonctionnement majeur. Vous serez en mesure de créer l’image ISO du système d’exploitation Windows 10 sur une clé USB. Vous pourrez ainsi réinstaller Windows 10 comme vous avez pu le faire après l’acquisition de votre Lenovo Yoga.
Pourquoi booter un Lenovo Yoga avec une clé USB Bootable?
Cette procédure pourrait vous être conseillée si votre Lenovo Yoga ne démarre plus après un écran bleu. En effet, ils témoignent d’une coupure inattendue du système suite à une grosse erreur. Parfois votre Lenovo Yoga pourra la réparer au redémarrage. Cependant Il arrive également que cette erreur empêche l’activation de l’OS donc que vous soyez bloquée. Dans ce cas, booter avec une clé USB bootable, vous aidera à repartir de zéro et résoudre l’erreur système.
Si votre Lenovo Yoga démarre, il faut savoir que vous pouvez le réinitialiser sans passer par la clé USB bootable. La solution sera d’utiliser l’environnement de récupération Windows. Mais aussi les Paramètres Mise à jour et Sécurité dans la section Récupération. Vous verrez au sein de celle-ci une partie « Réinitialiser ce PC ». Sur celle-ci vous devrez appuyer sur le bouton « Commencer ». L’avantage avec cette solution est que vous pourrez conserver certaines informations enregistrées sur votre dossier Utilisateur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes pour réinitialiser un Lenovo Yoga. Vous pouvez parcourir le tuto suivant: Comment réinitialiser un Lenovo Yoga?
Générer une clé USB bootable W10 pour un Lenovo Yoga:
Avant de commencer, il faudra pour réaliser cette procédure que vous disposiez d’un ordinateur opérationnel. Mais aussi un accès à Internet. Puis bien évidemment une clé USB vierge de 8 Go.
Si vous souhaitez générer une clé USB bootable adaptée à votre Lenovo Yoga. Effectuez la méthode expliquée à la suite:
- Dirigez vous sur le site officiel de Microsoft afin de récupérer l’outil de création support.
- Au sein de ce dernier, cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant l’outil ».
- Ensuite, double cliquez sur le fichier exe téléchargé.
- Autorisez l’application à apporter des modifications à l’appareil.
- Cela vous permettra d’accéder à l’utilitaire pour créer le fichier ISO adapté à votre Lenovo Yoga.
- De cette manière, vous devrez accepter les conditions d’utilisation et choisir la langue.
- Afin de générer la clé USB, vous allez devoir dans un premier temps cochez l’option suivante:
- « Créer un support d’installation (clé USB, DVD, ou fichier ISO) pour un autre PC »
- Sélectionnez le type du système en fonction de votre Lenovo Yoga.
- Après vous devrez choisir « Disque mémoire flash USB » .
- Il faudra patienter le temps de chargement, puis cliquez sur le bouton « Terminer ».
Booter avec une clé USB bootable sur un Lenovo Yoga:
Installer W10 grâce à une clé USB bootable sur votre Lenovo Yoga:
Une fois que la clé USB bootable sera créée. Il vous suffira de la connecter à votre Lenovo Yoga. Ensuite vous allez devoir appuyer sur le bouton Marche/arrêt pour lancer le chargement de l’ordinateur. En général, ce dernier devrait détecter la clé USB bootable et booter sur celle-ci. Cela vous permettra d’accéder automatiquement à l’utilitaire d’installation W10. Vous verrez d’ailleurs la fenêtre bleu au sein de laquelle vous devrez choisir une langue. Ensuite vous accéderez à une deuxième fenêtre sur laquelle vous aurez un bouton « Installer maintenant ». Il vous suffira de cliquer sur ce dernier si vous voulez lancer la nouvelle installation.
Si votre Lenovo Yoga ne se lance pas automatiquement sur la clé USB. Il faudra changer l’ordre du boot. Pour cela, vous devrez vous rendre sur le BIOS UEFI de votre ordinateur. Nous vous conseillons de parcourir le tuto ci-dessous pour connaître la méthode pour y parvenir: Comment entrer dans le BIOS de mon Lenovo Yoga.?
Réparer votre Lenovo Yoga avec une clé USB bootable:
Lorsque vous voulez, tout d’abord essayer de résoudre le dysfonctionnement de votre ordinateur en accédant à WinRe. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Réparer l’ordinateur ». Ainsi, vous accéderez à l’écran « Choisir une option ». Sur ce dernier, nous vous conseillons de choisir l’option « Dépannage ». Après vous devrez cliquer sur « Options avancées » pour retrouver les différents outils de corrections proposés sur WinRe.
Pour conclure : Même si cela peut paraître périlleux à première vue, booter avec une clé USB sur votre Lenovo Yoga ne sera pas vraiment problématique. Toutefois, avant d’effectuer cette procédure et de perdre toutes vos documents. N’hésitez pas à explorer les autres possibilités qui se présentent à vous.
Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres infos sur votre Lenovo Yoga, vous pouvez explorer les tutos de la catégorie : Lenovo Yoga.